Le métier de boulanger-pâtissier consiste en général à confectionner et produire de succulent gâteau, viennoiserie et tous délices sucrés et salés à base de pâte pâtissière. Mais pour faire ce métier, il vous est nécessaire de suivre une formation adéquate.
Les formations pour devenir boulanger-pâtissier
Pour faire carrière entant que boulanger-pâtissier, vous pouvez, dès la fin de votre classe de 3ème, vous orienter vers un bac pro boulanger-pâtissier en trois ans. Dans ce parcours, le futur boulanger aura des compétences dans la fabrication des produits boulangers, en pâtisserie et traiteur. Dans le même axe, en deux ans, vous pouvez passer un CAP boulangerie. Dans cette formation vous avez deux volets : le volet général qui concerne la langue, le français, la culture générale, etc. et le volet professionnel qui englobe toutes les techniques de fabrication, les règles d'hygiène, les connaissances de l'entreprise, etc. Mais cela doit être suivi d'une mention d'un an complémentaire en mention boulangerie spécialisée (sur les pains variés) ou en mention complémentaire (pour la pâtisserie boulangère). Avec la première mention, le futur boulanger-pâtissier peut avoir des connaissances dans la fabrication des produits courants et également dans la viennoiserie, les pains spéciaux, les produits de restauration rapide, etc. Pour la seconde mention, il pourra avoir plus de connaissances sur la fabrication de pâtisseries. Il vous est également possible de faire en même temps, en seulement un an, que le CAP boulangerie, un CAP annexe en pâtisserie. S’en suit logiquement, dans les deux années à venir, des études pour obtenir un Brevet professionnel Boulanger. Vous devez savoir que la formation en alternance de deux ans permet aux apprenants, futurs boulanger-pâtissiers, d’avoir des compétences et des savoirs faire d’un niveau supérieur. En effet, ils peuvent jouir d’une formation sur le management et la gestion. Dans ce sens, ce brevet professionnel est surtout utile si vous voulez créer votre propre entreprise dans ce domaine ou bien en reprendre une. En outre, il y a également le Brevet de maîtrise (ou BM) boulanger. Celui-ci est un diplôme de niveau II qui est délivré par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Ce diplôme valide une double qualification à savoir une qualification d’artisan hautement qualifié et une qualification de chef d'entreprise.
En quoi consiste le métier de boulanger-pâtissier ?
Le boulanger-pâtissier est le professionnel qui se charge de fabriquer du pain, de la viennoiserie mais également de la pâtisserie. Dans son métier, il lui est imposé de se lever très tôt : vers 3h du matin. Il doit alors préparer les pâtes qu’il s’agit d’une pâte à pain, d’une pâte à choux ou de pâte feuilletée ; les laisser se reposer, faire ses gâteaux avec, enfourner les pains et les viennoiseries et toutes les actions qui vont avec. Souvent, il lui est demandé de travailler les jours fériés et le dimanche. Il lui est fortement possible d’être l’artisan et le propriétaire de la boulangerie. Il peut également être un salarié travaillant pour une boulangerie ou même dans une grande surface.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir boulanger-pâtissier ?
Pour faire au mieux son métier de boulanger-pâtissier, ce professionnel doit s’armer de patience et être également doté d’un esprit créatif, d’une curiosité avérée pour tout ce qui est nouveau dans son métier ainsi que des nouvelles tendances en ce qui concerne la préférence des consommateurs. De plus, il doit également avoir une bonne organisation pour pouvoir bien gérer et planifier son travail. Par ailleurs, il doit avoir des qualités managériales et avoir en même temps une bonne résistance physique car ce métier peut être très intense même s’il y a des outils en boulangerie sophistiqués.