Faire carrière dans les métiers de la haute couture et du luxe est aujourd'hui le rêve de plusieurs jeunes. Toutefois, le talent seul ne suffit pas pour intégrer ce milieu professionnel. Il est nécessaire de suivre une formation bien précise, d'avoir une certaine aptitude professionnelle et des compétences spécifiques. Tour d'horizon sur ces prérequis à détenir par un futur expert de ce domaine.
Suivre une formation
Le domaine de la haute couture est un milieu extrêmement sélectif. Pour y faire carrière, il est nécessaire de suivre une formation et d'obtenir certains diplômes.
Obtenir le Cap
Le premier diplôme à avoir pour entamer votre parcours dans ce domaine est le CAP couture et métiers de la mode qui peut être obtenu après deux ans avec un niveau de troisième. Ce certificat d'aptitude professionnelle se décline en deux options que sont les vêtements flous et les vêtements tailleur.
Obtenir un baccalauréat professionnel métiers de la mode
Bien que le certificat d'aptitude puisse vous permettre d'intégrer le milieu de la haute couture en tant que couturier, l'idéal serait de vous préparer pour obtenir un diplôme de niveau bac afin d'avoir des compétences encore plus pointues. Vous pouvez vous tourner vers le baccalauréat professionnel métiers de la mode option vêtements.
Penser à un bac+2
Après le baccalauréat, vous pouvez toujours continuer vos études pour avoir le niveau bac+2. Ici, vous pouvez vous tourner vers des formations telles que :
- le diplôme des métiers d'art costumier réalisateur ;
- le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) ;
- le BTS métiers de la mode-vêtements ;
- le BTS design de mode, textile et environnement ;
- le BTS Industrie des matériaux souples ;
- etc.
Évoluer vers le métier de styliste
Si vous ne souhaitez pas seulement vous limiter à la fonction de couturier, vous pouvez poursuivre vos études afin de devenir un styliste et de travailler dans ce domaine qui vous passionne. Déjà, avec certains diplômes de niveau bac+2, vous pouvez obtenir un diplôme d'État afin de devenir un assistant-styliste. D'autres certificats peuvent également vous permettre d'accéder au poste de styliste. Il s'agit notamment :
- de la formation à l'ENSAD (École Nationale des Arts Décoratifs) ;
- du diplôme supérieur d'arts appliqués ;
- etc.
Il est nécessaire de préciser qu'il existe de nombreux centres qui dispensent des formations en présentiel ou à distance pour devenir un couturier ou un styliste. Toutefois, l'important est de vous tourner vers un centre de formation agréé et dont les diplômes et les certifications sont reconnus par l'État.
Détenir des compétences
Pour travailler dans la haute couture, il ne suffit pas de se faire former. Il est aussi indispensable de détenir certaines compétences. En effet, les couturiers interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un vêtement et cela nécessite de nombreuses connaissances.
Maîtriser les outils utilisés
Dans le domaine de la couture, vous aurez généralement besoin de nombreux outils. Vous devez, par exemple, savoir bien utiliser la machine à coudre, avoir une bonne connaissance de l'emploi du matériel de coupe, etc.
Se familiariser avec les matières
Il est aussi important que vous ayez une bonne connaissance des matières utilisées. Vous devez notamment connaître les étoffes, les différents fils qui existent, les passementeries, les accessoires, etc.
Connaître les bases de l'outil informatique
Avoir une maîtrise de l'outil informatique peut aussi vous aider dans ce milieu. En effet, des tâches telles que l'élaboration de patrons ou la création de vêtements peuvent se faire à l'aide de certains logiciels.
Se perfectionner en anglais
Pour plusieurs raisons, la maîtrise de l'anglais peut également être un atout. Cela pourrait vous aider à travailler à l'étranger ou à faire carrière dans une maison de couture étrangère ou internationale.
Avoir certaines qualités
Outre les compétences requises pour travailler dans la haute couture, il est aussi nécessaire de posséder certaines qualités afin de vite gravir les échelons et de se faire remarquer.
La passion et le talent
Comme dans tous les métiers créatifs, il est nécessaire d'avoir une aptitude innée et un vrai enthousiasme afin de faire carrière dans la haute couture. En effet, sans un minimum de talent et de passion, il vous sera impossible d'avoir un réel avenir dans ce domaine.
Le sens du goût et de l'esthétique
La création de beaux vêtements est la fonction principale d'un couturier. Vous devez donc avoir du goût et le sens de l'esthétique.
L'imagination et la créativité
Vous devez être un inventeur et avoir constamment de l'imagination pour épater votre entourage et pour espérer être reconnu pour vos créations.
L'habileté
Cette profession demande une certaine habileté manuelle. Vous devez donc faire preuve d'un minimum de dextérité afin de réussir votre carrière. Il est aussi important d'avoir quelques qualités humaines telles que le sens du contact et de la communication avec un excellent esprit d'équipe.