La dermographie est une technique qui connaît un essor important dans le monde de la beauté et de l’esthétique. Bien que récente, cette pratique est de plus en plus répandue et de nombreux salons de beauté proposent aujourd’hui des services très variés à une clientèle grandissante. Ce succès de la dermographie incite de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, à se lancer dans une carrière de dermographe. Pour y parvenir, il est indispensable de suivre une formation rigoureuse auprès de centres spécialisés. Quelle est donc la formation dermographe à suivre pour exercer ce métier ?
Qu’est-ce que la dermographie ?
La dermographie rassemble les techniques de dermopigmentation et de maquillage permanent ou semi-permanent. Elle se pratique dans un cadre d’embellissement de certaines parties du corps ou de réparation suite à des accidents ou des opérations chirurgicales qui laissent des traces au niveau de la peau. Pour y parvenir, la dermographie a recours à l’introduction de pigments minéraux dans les couches de la peau, notamment dans l’épiderme qui est sa partie profonde et interne. Cette technique, très similaire à celui du tatouage, se pratique dans des conditions d’hygiène très strictes définies par la loi. Elle requiert également un savoir-faire particulier afin de parvenir à des résultats satisfaisants pour les personnes qui choisissent d’embellir ou de reconstruire une partie de leur corps. En effet, les opérations de dermographie ont des effets permanents ou semi-permanents. Une mauvaise application pourrait donc avoir des répercussions négatives permanentes sur les individus. Ainsi, pour la pratiquer, il est indispensable de suivre une formation pour devenir dermographe dans des centres spécialisés comme une école de maquillage permanent.
Les tâches d’un dermographe
Le dermographe réalise généralement des opérations au niveau du visage. Il peut alors dessiner des traits inexistants sur le visage afin de l’embellir. À titre d’exemple, il peut tracer des lignes d’eye-liner afin de rendre un regard plus personnel et plus perçant. Pendant sa formation en maquillage permanent, le dermographe apprend également à tatouer des sourcils. Il s’agit de la pratique la plus courante. Remplaçant les sourcils naturels, les lignes permanentes permettent d’embellir le visage et d’accentuer les traits, mais aussi de faire ressortir un style recherché par l’individu. Dans un cadre réparation, le dermographe utilise les techniques de maquillage permanent pour rectifier certaines imperfections dues à des accidents ou à des interventions chirurgicales. Il peut alors cacher les cicatrices permanentes, mais aussi reconstruire certaines zones comme un mamelon sur un sein qui a subi une mastectomie. Il redessinera alors les traits du mamelon incisé afin de garder son aspect naturel. Cette technique peut donc agir de façon à améliorer la qualité de vie et l’aspect physique de personnes.
Quelle formation suivre ?
Les centres de beauté et d’esthétique, mais aussi les établissements spécialisés dans la dermopigmentation proposent des formations à toutes les personnes qui souhaitent devenir dermographes. La formation est généralement assez courte puisqu’elle se déroule sur 5 jours. Les deux premiers jours seront dédiés à l’aspect théorique contre 3 jours pour la pratique. Pendant les cours théoriques d’une formation en tatouage des sourcils, les apprentis sont initiés à la colorimétrie, à l’étude des lignes et de la morphologie du visage, mais aussi à la réglementation en vigueur qui régit la technique. Les cours théoriques seront mis en pratique lors des 3 derniers jours de la formation. Des formations de perfectionnement pour les personnes déjà qualifiées dans le domaine peuvent aussi être proposées. Leur coût variera d’un établissement à un autre. Il faut prévoir en moyenne 1 800 € pour une formation de 5 jours. Le coût peut varier en fonction des modalités de la formation.