Quelle formation pour devenir assistant vétérinaire ?

Qu'il s'agisse d'une entorse à la patte, de maux d'estomac ou d'une vaccination, celui qui garde un animal ne pourra pas éviter l'une ou l'autre visite chez le vétérinaire.

Cependant, une visite chez le vétérinaire n'est pas seulement associée à l'anxiété et au stress pour les maîtres et maîtresses, mais aussi pour les patients à quatre pattes.

En tant qu'assistant vétérinaire, il vous appartient donc de calmer les animaux et de les distraire de leur peur.

Vous les tenez doucement mais fermement et permettez ainsi au vétérinaire de leur donner le meilleur traitement possible.

Mais vous n'êtes pas seulement là pendant le traitement, vous vous occupez aussi des invités de jour ou de nuit, vous préparez les rendez-vous et les opérations et vous aidez à la facturation.

Pour devenir assistant vétérinaire, il faut non seulement avoir un très bon feeling pour ses amis à quatre pattes, mais aussi de très bons nerfs.

Parce que la vue du sang, des injections et des blessures fait partie de votre travail quotidien.

Vous pouvez compléter votre formation dans des cabinets vétérinaires, des cliniques vétérinaires, des zoos ou dans des refuges pour animaux.

Quelle formation pour devenir un assistant vétérinaire ?

La formation pour devenir assistant vétérinaire dure trois ans et se déroule sous la forme d'une double formation.

Cela ne signifie rien d'autre que vous devez suivre votre formation dans une entreprise vétérinaire et dans une école professionnelle.

Le type de société vétérinaire que vous choisissez dépend entièrement de vous.

Si vous ne pouvez pas vous passer de chiens, de cobayes et de lapins et que vous n'êtes pas intimidé par les griffes acérées des chats, vous serez entre de bonnes mains dans un cabinet de soins aux petits animaux.

Si vous ne voulez pas passer votre journée de travail dans un cabinet avec de petits animaux, un vétérinaire pour chevaux et bétail pourrait être le bon endroit pour votre formation.

Vous êtes sur la route tous les jours et vous allez d'un patient animal à l'autre.

Il peut s'agir d'un travail rapide, car en cas d'urgence, il faut être rapide.

Comme les chevaux et le bétail font partie des poids lourds parmi les animaux, vous devez être capable de donner une bonne prise.

Mais saviez-vous qu'il n'existe pas seulement des pratiques médicales classiques pour les animaux, mais aussi des cliniques entières ?

Dans les cliniques pour animaux, des examens et des opérations particulièrement complexes sont possibles.

L'équipement technique est à la pointe du progrès et les soins sont assurés 24 heures sur 24.

Les cliniques sont également spécialement conçues pour les petits ou grands animaux.

Cependant, par rapport à la pratique classique, les choses sont un peu moins personnelles dans les cliniques.

Dans un cabinet vétérinaire, par exemple, vous vous occuperez de nombreux clients réguliers, alors que dans les cliniques, vous devrez surtout vous occuper des urgences.

Que faut-il encore savoir sur la profession d'assistant vétérinaire ?

Le travail d'un assistant vétérinaire exige non seulement beaucoup de passion, de sensibilité et de fiabilité, mais aussi beaucoup de temps, car malheureusement les animaux ne sont pas seulement malades entre 8 et 16 heures, mais exactement au moment où on s'y attend le moins.

Dans un petit cabinet vétérinaire, vous pouvez donc très probablement assumer des horaires de travail classiques, dans des cliniques et avec des médecins mobiles.

Par contre, la fin de la journée de travail est souvent difficile à prévoir, et le travail le week-end ou la nuit fait également partie de votre vie professionnelle.

Au cours de votre formation d'employé vétérinaire, vous devrez faire face à de nouvelles impressions.

Pour chaque animal, vous avez besoin d'une certaine poignée et d'un équipement d'examen spécial.

Vous vous assurez donc que le vétérinaire dispose du bon instrument au bon moment et que l'animal ne peut pas échapper à l'examen.

En outre, chaque animal - et chaque propriétaire d'animal de compagnie - réagit différemment à la situation. Vous deviendrez donc un chuchoteur animal et humain et vous brillerez non seulement par des actions justes mais aussi par des paroles rassurantes.

Mais vous n'êtes pas seulement le bras droit du vétérinaire dans la salle d'examen, il peut aussi compter sur votre aide dans la salle d'opération.

Vous préparez la salle d'opération, disposez les instruments, désinfectez ce que vous pouvez et mettez les animaux dans la bonne position.

Pendant l'opération, vous tenez les pinces, vous tapotez et vous observez l'animal.

Comme un cabinet vétérinaire est aussi une entreprise, vous ne pouvez pas éviter la "paperasserie".

Vous apprendrez également à créer des factures, à tenir les dossiers des patients, à prendre des rendez-vous et à commander du matériel médical pendant votre formation d'assistant vétérinaire.