Pour faire simple la VAE ou validation des acquis de l’expérience n’est autre qu’une manière d’obtenir un diplôme qui correspond à votre expérience professionnelle reconnaissant officiellement vos compétences et donner un coup de pouce à votre carrière. En effet, le fait d’obtenir un vrai diplôme vous permet de sécuriser votre carrière.
La VAE : c’est quoi au juste ?
Si on se réfère à la référence législative, la VAE ou validation des acquis de l’expérience est considéré comme un droit individuel. Si vous êtes déjà engagé dans la vie active, ce droit vous permet de demander une validation de l’expérience que vous avez acquise pendant l’exercice de votre activité de salarié, de non salarié ou même de bénévole. Si votre demande a reçu une réponse positive, vous pouvez alors obtenir un diplôme professionnel, un titre professionnel ou un certificat de qualification de branche. Vous devez savoir que ce droit s’inscrit dans le Code du travail ainsi que dans le Code de l’éducation. Tout le monde peut faire une demande de VAE quel que soit son âge, son statut professionnel, ou son niveau de formation. Toutefois, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle d’une année au minimum. Cette expérience doit être en lien direct avec le niveau du diplôme que vous visez et le contenu.
En quoi la VAE vous sera utile ?
Il vous est utile d’avoir recours à la VAE si vous souhaitez faire carrière dans des métiers qui exigent un diplôme ou un titre. Vous en aurez également besoin si vous projetez d’œuvrer dans certaines activités ou si vous souhaitez créer votre propre entreprise. Vous devez savoir qu’obtenir une VAE vous permet de faire correspondre votre niveau de diplôme avec votre niveau de responsabilité. De plus, cela vous donne une chance pour postuler à certaines offres d’emploi avec un accès réglementé. Par ailleurs, une VAE vous permet de faire la gestion d’une entreprise avec un accès conditionné par un diplôme.
Quel diplôme pouvez-vous obtenir suite à la VAE ?
En demandant la VAE, il vous est possible d’avoir un titre ou un diplôme à finalité professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Il est utile de savoir que ces diplômes sont identiques à ceux qui sont délivrés suite à une formation dite classique. Toutefois, il vous est conseillé de vous renseigner auprès du certificateur en fonction du secteur du diplôme que vous souhaitez : auprès du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les CAP, BTS, bac pro et bac techno, licence professionnelle, ingénieur, master, etc., auprès du ministère de l’agriculture s’il s’agit de CAP agricole, ou de brevet professionnel agricole, de bac pro agricole, ou de brevet de technicien agricole, de BTS agricole, de licence professionnelle, etc., auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des ports pour tous diplômes dans le domaine du sport comme le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou BPJEPS, auprès du ministère de la culture pour tous diplômes concernant la culture tel que le diplôme d’Etat (ou DE) de professeur de musique, auprès du ministère de la santé et des affaires sociales pour tous les diplômes entrant dans le domaine du social à savoir le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, auprès du ministère du travail pour obtenir un titre dans le secteur du bâtiment, tel que le titre professionnel de technicien études en construction bois. En outre, vous devez savoir que les branches professionnelles, les chambres des métiers et de l'artisanat mais également les chambres de commerce et d'industrie sont également considérés comme des certificateurs possibles.