Parcours formation adultes

Parcours formation adultes

La formation professionnelle constitue un droit individuel qui permet à l’individu, au salarié d’une entreprise de continuer à se former tout au long de sa vie pour acquérir ou développer des compétences, optimiser des performances ou pouvoir changer de métier s’il le souhaite.

La formation professionnelle au fil de la vie

La formation adulte a été mis en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et depuis là, elle n’a cessé d’être réformé par des règlementations à différents niveaux, Union européenne, Etat, conseils régionaux, entreprises, organismes de formation continue publics et privés, organisations professionnelles, syndicales et familiales. Actuellement, le demandeur d’emploi, le salarié, jeune ou adulte, diplômé ou sans qualifications peut demander à bénéficier d’une formation pour adulte auprès d’un organisme de formation continue ou d’un formateur public ou privé dans le but d’acquérir des compétences professionnelles ou d’améliorer les performances actuelles. L’agrément à une formation professionnelle nécessite la mise en place d’un financement de la formation en soi mais aussi la rémunération ou le versement d’une éventuelle indemnisation au stagiaire durant sa période de formation. Il existe de nombreux dispositifs légaux, adaptés à chaque situation rendant possible l’accès à une formation continue.

Informations sur les organismes de formation continue

Au niveau national, régional voire local les structures d’accueil, d’information et d’orientation sur la formation professionnelle sont nombreuses afin de permettre de trouver une solution de formation adulte pour tous. Il est possible de rencontrer auprès des organismes de formation continue des formateurs professionnels qui expliqueront, conseilleront les candidats à une formation en leur expliquant les démarches à suivre et qui les accompagneront dans la mise en place du projet formateur. Parmi ces organismes de formations pour adultes on peut citer Pôle Emploi, le Fongécif (Centre d’information et de documentation jeunesse), les Maisons de l’Emploi et de la Formation, les cités des métiers et les Centres d’information et d’Orientation. Par ailleurs, il existe également des sites Internet spécialisés qui contiennent de nombreuses informations intéressantes dans le domaine de la formation professionnelle continue. Pour les salariés visant à améliorer leurs performances, il faut savoir que les entreprises contribuent à plus de 40% au financement de la formation et que le taux de contributions varie selon le nombre de salariés et que quel que soit leur taille, elles versent également une contribution supplémentaire destinée à financer les congés individuels de formation des salariés en contrat à durée déterminée (CDD).