Fondée en 1960 par un neuropsychiatre colombien du nom de Caycedo Alfonso, la sophrologie est aujourd'hui devenue une science et surtout une méthode thérapeutique à part entière. Nombreux sont désormais les professionnels sophrologues en France. Cet article vous présente brièvement le métier et ce qu’il faut savoir pour y accéder avant d'exposer les bienfaits de la sophrologie.
Devenir sophrologue
Le sophrologue est un professionnel de la relation d'accompagnement et d'aide. Il doit donc avoir un certain nombre de qualités importantes dont la première est l'écoute attentive. Pour établir un plan thérapeutique adéquat, il est en effet indispensable de pouvoir être attentif aux attentes et aux besoins du patient. Ensuite, il faut forcément développer des talents d'animateur. Car c'est vous qui menez la danse au cours d'une consultation et au cours d'une thérapie. Dans cette optique, il faut également un grand sens de la persuasion. Par ailleurs, le sophrologue doit forcément être généreux et être un symbole de l'empathie afin de pouvoir comprendre profondément les besoins de l'autre. Toutes ces qualités, on apprend à les développer pendant une formation en sophrologie. Plusieurs instituts offrent cette formation en France. En général, elle est constituée de cours théoriques et de cours pratiques. Pour plus d'infos sur comment devenir sophrologue, cliquez ici.
Quelle est la mission du sophrologue ?
La sophrologie est une méthode thérapeutique qui a pour but d'aider les patients à se soulager de leurs douleurs physiques et surtout, psychiques afin de retrouver le goût à la vie et donner un sens à leur existence. Dans cet ordre d'idées, la sophrologie repose sur des techniques de relaxation et sur des techniques de méditation. D'autres considèrent que cette méthode thérapeutique repose sur la relaxation dynamique et sur la relaxation active. Dans tous les cas, elle sert à redynamiser l'organisme du patient afin de favoriser sa détente physique. Le but ultime est en fait de lui permettre d'atteindre son épanouissement personnel. Et ceci passe forcément par le fait de retrouver confiance en lui-même. Le sophrologue aura ainsi pour mission d'établir une relation d'aide et de confiance avec le patient afin d'amener ce dernier à développer la pensée positive au sein de son esprit.
Les avantages d'une formation en sophrologie
Les cours de sophrologie ont pour objectif de vous conférer un certain nombre de connaissances mais aussi plusieurs qualités. Vous pourrez ainsi apprendre différentes notions telles que la vivance, la phénoménologie, la terminologie, etc. On vous inculque, pendant une formation en sophrologie, les différentes techniques de relaxation, de concentration mentale et de respiration. Plus concrètement, vous apprenez les 4 principaux niveaux de la relaxation dynamique. Grâce à cette formation, vous avez l'occasion d'expérimenter les bienfaits de la sophrologie sur votre propre bien-être. Par ailleurs, vous allez développer des qualités telles que l'empathie, la générosité, l'écoute attentive, la compréhension, etc.