Le RNCP, un label devenu incontournable

formation devenir chauffeur de taxi

Le portail du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est devenu le site de référence sur les titres et diplômes. Les visites quotidiennes sur cette plate-forme dépassent parfois les 9000 visites et les questions posées par les internautes atteignent une moyenne de 40,6 questions par semaine.

Formation inscrite au RNCP

Le RNCP est un label incontournable qui convient aux organismes de formations publiques et privées. Les formations inscrites au RNCP sont les programmes spécifiques de formation professionnalisant allant de la certification RNCP niveau 1 au RNCP niveau III. L’enregistrement des certifications professionnelles est garanti par la Commission nationale des certifications professionnelles ou CNCP. Cet organisme est placé sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La formation inscrite au RNCP d’après //www.linkup-coaching.com/ contient de nombreux renseignements concernant la certification. Le label est un gage de qualité, car si la formation est inscrite au RNCP, le diplôme dont la valeur est reconnue par l’État bénéficie d’un atout concurrentiel non négligeable.

Définition du RNCP

Le RNCP est un outil public qui présente la liste des diplômes et titres qui ont une valeur nationale accessible par la formation initiale ou continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce registre public a été créé dans la continuité de la commission technique d’homologation. Les fiches descriptives de chaque certification indiquent les compétences acquises après la formation, le secteur d’activité, l’emploi occupé et les modalités d’accès à la formation.

Ce registre ne contient que des certifications à visée professionnelle. Cela ne prend pas en compte les diplômes généraux comme le bac général, les brevets. Pour simplifier la recherche d’informations, le RNCP répertorie les diplômes et titres par domaine d’activité et par niveau. La certification RNCP niveau III équivaut au bac+2, le niveau II correspond au bac+3 ou 4 tandis que le RNCP niveau I représente les certifications au bac+5. L’enregistrement d’une formation inscrite au RNCP varie de 1 à 5 ans.

Détails sur les formations certifiées au RNCP

La certification RNCP est l’unique garantie pour les étudiants et les futurs recruteurs qui recherchent une adaptation sur l’évolution des qualifications ainsi que l’organisation du travail. Cette formation profite aux 4000 formations inscrites dans le répertoire national qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance de l’État. Près de 7710 titres sont inscrits au RNCP. Le label incontournable permet de traduire les programmes de formation en termes de compétence. Plusieurs établissements reconnus ou non par l’État proposent des formations inscrites au RNCP.