Responsable des technologies de l'information
24 heures , c'est le temps qu'a duré le premier e-mail jamais arrivé en Allemagne. C'était il y a 35 ans. Aujourd'hui, l'envoi d'un message numérique ne prend qu'une infime partie de ce temps, qu'il s'agisse d'un message WhatsApp, d'un appel vidéo ou d'un courrier. Au fil des ans, les ordinateurs et autres appareils techniques sont devenus beaucoup plus rapides, moins chers et plus petits ; et donc beaucoup plus efficaces.
Le rapport prix/performance des produits informatiques : c'est un sujet auquel les responsables informatiques sont confrontés tous les jours. Toutefois, la formation recevra un nouveau nom en août 2020 : Dans le cadre de la réorganisation des professions informatiques, le responsable des technologies de l'information sera remplacé par l'assistant de gestion de la numérisation.
Que fait un responsable des technologies de l'information ?
Il développe des solutions informatiques : Les responsables des technologies de l'information contrôlent et optimisent l'utilisation des technologies de l'information et des télécommunications ; en bref, les systèmes informatiques dans l'entreprise. Il s'agit de savoir quels systèmes informatiques améliorent les différents processus tels que la comptabilité ou les achats : Le responsable des technologies de l'information est chargé non seulement de sélectionner les logiciels et le matériel informatique appropriés pour l'entreprise, mais aussi de préparer les plans de coûts.
Ils analysent si l'utilisation des systèmes informatiques dans l'entreprise est économique et obtiennent des offres des fabricants : Une fois que le responsable des technologies de l'information a déterminé quels systèmes informatiques sont nécessaires, il obtient des offres correspondantes de la part des fabricants.
Cela inclut également la négociation du meilleur prix avec les fournisseurs potentiels, la mise en service et la gestion des systèmes informatiques : Une fois que les produits informatiques commandés sont arrivés, c'est au responsable informatique de les installer et de les mettre en service. Cela comprend les procédures de test avec l'analyse, la documentation et l'élimination des défauts.
Formation des employés à l'utilisation des systèmes informatiques :
Pour s'assurer que les autres employés maîtrisent également le matériel et les logiciels installés, ils sont formés par le responsable des technologies de l'information. En outre, il prépare des documents d'utilisation et des descriptions de programmes et organise la sécurité informatique et la protection des données : En tant qu'experts en informatique, les informaticiens sont également chargés de veiller au respect de la sécurité informatique et de la protection des données dans l'entreprise.
Afin de choisir le bon système de technologie des télécommunications, les responsables des technologies de l'information doivent savoir comment fonctionnent les achats, la production, les ventes et les processus internes de l'entreprise.
Vos tâches en un coup d'œil :
Sélectionner et commander des logiciels et du matériel informatique dans l'entreprise
Mettre en place des systèmes informatiques dans l'entreprise
Créer des plans de coûts
Former les employés à l'utilisation des systèmes informatiques, sécurité informatique et protection des données
Le responsable des technologies de l'information devient un assistant de gestion de la numérisation ; Ce qui sera différent en 2020 Il n'existe pas encore de nouvelle réglementation en matière de formation. Mais ceci est déjà certain : en tant qu'assistant de gestion de la numérisation, vous êtes familier avec les données et les processus ; mais vous avez aussi l'expérience nécessaire en matière de gestion d'entreprise.
Les assistants de gestion de la numérisation contrôlent la numérisation des processus commerciaux au niveau opérationnel et dans tous les secteurs. Ils savent comment tirer un bénéfice économique de la numérisation, et tous les métiers de formation de la famille des TI sont actuellement en cours de révision. L'évolution des besoins dans les domaines de l'informatique mobile, de l'Internet des objets, de l'industrie 4.0 et de la numérisation générale de tous les secteurs économiques rend la modernisation nécessaire.
La nouvelle réglementation en matière de formation doit entrer en vigueur en août 2020 et le profil du responsable des technologies de l'information doit être révisé encore plus que pour les autres professions des TI : Une nouvelle orientation, un nouveau contenu et un nouveau titre de poste - assistant de gestion de la numérisation sont attendus.
Pourquoi devient-on responsable des technologies de l'information ?
Les responsables des technologies de l'information sont très demandés sur le marché du travail. Si vous optez pour cette profession, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à trouver un emploi à l'issue de votre formation.
Autre point positif : le travail est varié. Parce qu'en tant que responsable informatique, vous êtes l'interface entre l'informatique et les autres services d'une entreprise. Vous avez beaucoup de contacts avec d'autres personnes dans votre travail quotidien et vous vous occupez de questions informatiques et commerciales.
Où puis-je travailler en tant qu'informaticien ?
Aujourd'hui, aucune entreprise que ce soit une librairie, une banque ou un hôpital ne peut se passer d'un réseau informatique interne. Ainsi, en tant que responsable des technologies de l'information, vous pouvez trouver un emploi dans des entreprises de tous les secteurs. Là, vous travaillez principalement au bureau sur l'ordinateur.
Quels sont les horaires de travail en tant qu'informaticien ?
En tant qu'informaticien, vous travaillez généralement en semaine, huit heures par jour. Toutefois, vous pouvez également être amené à faire des heures supplémentaires parce que vous travaillez encore à la solution d'un problème informatique. Il faut compter avec de longues journées de travail inattendues comme celle-ci de temps en temps.
Quel genre de personne dois-je être pour devenir informaticien ?
Technicien : Vos parents et amis viennent vous voir lorsqu'ils ont des problèmes d'ordinateur ou de téléphone portable. Après tout, vous savez toujours exactement quoi faire si nos compagnons numériques ne fonctionnent pas comme ils le devraient. "helper" : Si quelqu'un vous demande de l'aide, vous ne roulez pas des yeux, vous êtes heureux de l'aider. De préférence assez patiemment pour que l'autre personne comprenne également comment résoudre le problème.
Analyste : Vous aimez les calculs, les analyses et le travail avec des logiciels, vous aimez les mathématiques et la finance ?
Ce sont des conditions préalables parfaites pour l'apprentissage d'un spécialiste en informatique.
Comment se déroule l'apprentissage de responsable des technologies de l'information ?
L'apprentissage de responsable des technologies de l'information a une double structure. Cela signifie que vous le suivez en même temps dans l'entreprise de formation et à l'école professionnelle. La formation dure trois ans. Le contenu peut être divisé en deux domaines.
D'une part, il y a les objectifs de qualification et de formation que toutes les professions des TI ont en commun. D'autre part, la formation a un contenu d'apprentissage dit spécifique à la profession. Celles-ci sont différentes pour chaque métier et l'enseignement à l'école professionnelle a lieu soit certains jours de la semaine, soit en bloc.
Après la moitié de la période de formation, les stagiaires passent un examen intermédiaire. La formation se termine au bout de trois ans par l'examen final.
Qu'est-ce qu'un informaticien apprend à l'école professionnelle ?
Les stagiaires en informatique acquièrent des connaissances générales en informatique à l'école professionnelle en même temps que les stagiaires d'autres professions de l'informatique. Après tout, le fonctionnement des ordinateurs ou des processus d'entreprise n'intéresse pas seulement les spécialistes de l'informatique. Les futurs techniciens en électronique des systèmes informatiques ou les spécialistes de l'informatique ont également besoin de ces connaissances de base.
En outre, il existe du matériel scolaire qui est spécifiquement nécessaire pour le travail de responsable des technologies de l'information. Les stagiaires apprennent, par exemple, comment l'utilisation des systèmes informatiques dans l'entreprise modifie l'organisation du travail ou comment rédiger des manuels pour l'utilisation de ces systèmes.
Les stagiaires en première année de formation apprennent les fondamentaux économiques tels que la conception des processus commerciaux et l'organisation de l'entreprise : Comment fonctionne une entreprise ? Quels types de marchés existe-t-il ? Qu'est-ce que le marketing, qu'est-ce que la vente, qu'est-ce que les ressources humaines ?
On enseigne à la fois le travail indépendant et le travail en équipe. Ils apprennent également à obtenir et à utiliser efficacement les informations, par exemple en faisant des recherches sur Internet. Au début de leur formation, les stagiaires en gestion des technologies de l'information abordent les bases des systèmes informatiques.
Outre la construction de produits matériels et les bases de l'électrotechnique, en tant que futur expert en informatique, vous apprendrez comment fonctionne le traitement de l'information et comment les logiciels sont mis en œuvre. L'anglais accompagne les stagiaires depuis la première année de formation jusqu'à l'examen final. Les futurs spécialistes en informatique devront notamment apprendre l'anglais technique : En anglais informatique, par exemple, "traffic" ne signifie pas simplement trafic, mais "quantité de données", et "memory" ne signifie pas souvenir, mais "stockage de données" ; systèmes d'application dès la première année de formation, les futurs spécialistes informatiques commencent à s'occuper de la gestion de projets, des applications informatiques et du développement de programmes.
En tant que stagiaire en informatique, vous êtes également autorisé à vous programmer vous-même. Au cours de la formation, l'occupation de ce domaine d'apprentissage est intensifiée.
Les stagiaires apprennent à sélectionner, installer, mettre en service et utiliser les différents composants logiciels des systèmes informatiques en réseau en fonction des besoins des clients et des tendances actuelles de développement marché et relations avec les clients Les responsables informatiques doivent connaître et observer le marché.
Dans ce domaine de travail, les stagiaires apprennent, entre autres, à comparer les offres des fournisseurs de TI, à argumenter lors des négociations de vente et à connaître les possibilités de financement.
Quels sont les services d'information et de communication qui conviennent au client ?
Cette décision est prise par les stagiaires sur la base des caractéristiques de performance, de sécurité et de rentabilité. Ils doivent d'abord se familiariser avec les différents services, par exemple pour la téléphonie et Internet : analyse des erreurs, protection contre les virus et protection des données.
En troisième année de formation, les stagiaires ont acquis les connaissances de base nécessaires pour être formés au support des systèmes informatiques. Cela inclut l'analyse des erreurs et la protection contre les virus ainsi que des mesures de protection des données ; comptabilité et contrôle comptabilité en partie double, comptabilité analytique et de performance et contrôle. Entre-temps, le nombre de nouveaux stagiaires a diminué d'un tiers pour atteindre un nombre constant de 1000 nouveaux contrats par an.
Quelles professions appartiennent à la famille des technologies de l'information et en quoi diffèrent-elles ?
En plus du commis aux technologies de l'information, la famille des professions des technologies de l'information comprend également le technicien en électronique des systèmes informatiques, le spécialiste des technologies de l'information spécialisé dans l'intégration de systèmes et le développement d'applications et le commis aux systèmes informatiques.
Les techniciens en électronique des systèmes informatiques planifient et installent des systèmes technologiques informatiques spécifiques aux clients et les mettent en service ; mais grâce à leur formation dans le domaine électrique, ils peuvent également installer des lignes électriques, par exemple.
Les spécialistes en informatique pour l'intégration de systèmes mettent en place, exploitent et gèrent principalement des systèmes informatiques en fonction des besoins des clients.
Les administrateurs des systèmes informatiques sont les plus proches parents du responsable des technologies de l'information. Ils conçoivent et mettent en œuvre des solutions de systèmes informatiques et préparent des offres tout comme le responsable des technologies de l'information. Dans les deux professions, il y a plus de contact avec la clientèle que dans les trois autres professions, qui sont plus orientées vers la technique.
Vous devriez devenir informaticien si vous avez été assis devant votre ordinateur chaque minute libre depuis que vous pouvez vous en souvenir. Vous voulez travailler dans une industrie prometteuse.
Vous ne devriez pas devenir informaticien si vous avez encore des problèmes avec le 1mal1, si vous ne pouvez pas rester assis longtemps. ou si la logique est un mot étranger pour vous.
Le quiz du responsable des technologies de l'information
Qu'est-ce qui n'est pas un périphérique de saisie ?
La bonne réponse est le numéro 3 Un casque ne peut être branché que sur un autre appareil, mais pas programmé Un casque ne peut être branché que sur un autre appareil, mais pas programmé
Qu'est-ce qui n'est pas utilisé pour le stockage permanent des données ?
La bonne réponse est le numéro 2 : la mémoire perd toutes les données stockées lorsqu'elle s'éteint. La mémoire de travail perd toutes les données stockées lors de l'arrêt. De combien de bits se compose un octet ? La bonne réponse est le numéro 3. Un octet est constitué d'une séquence de 8 bits. Un octet est constitué d'une séquence de 8 bits.
Votre résultat personnel Vous avez répondu correctement à 3 questions !