Les travailleurs dans l’immobilier (agent immobilier, promoteur immobilier, négociateur immobilier…), doivent suivre des formations nécessaires pour perfectionner leur connaissance et capacité professionnelle aux yeux de leurs clients. L’intermédiation en crédit et en assurance devrait aussi être dans leur compétence afin d’accompagner leurs clients jusqu’à l’échéance de l’opération d’achat ou location immobilière.
Les formations nécessaires pour le travail d’immobilier ?
Durant toute la transaction, un agent immobilier accompagne de plus en plus fréquent le client acheteur. Cela pour la mise en place du financement de leur acquisition en le mettant en relation avec un établissement ou un courtier de crédit. En effet, ces professionnels doivent de préférence avoir quelques bases en financement, assurance et crédit. En complément des leurs compétences, ces salariés sont susceptible de suivre des formation pour devenir notamment IOBSP ou Intermédiaire en Opérations de Banques et Services de Paiement. I’IAS (Intermédiaire en assurances), CIF(Conseiller en Investissement Financier), IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) ou CIP (Conseiller en Investissement Participatif) ainsi que les gestions des impayés sont d'autres formations qui leur paraient utiles. Les Agent immobiliers peuvent être considérés comme un simple salarié conseillant un établissement bancaire ou un courtier à ses clients. S’il souhaite aller plus loin en matière de crédit, il doit devenir IOBSP. En effet, les professionnels de l’immobilier vont de plus en plus intégrer dans leurs conseils la qualité en courtage en opération de banque. Ceci pour un rôle de conseil dans l’accompagnement de la transaction afin de sécuriser la vente.
Où suivre ces formations ?
La formation IOBSP permet d’acquérir des nouvelles spécialités, d’actualiser et de perfectionner les connaissances d’un employé en immobilier, mais surtout d’intégrer dans un autre métier plus rentable (courtier en opération bancaire ou en prêt immobilier, intermédiaire en crédit ou assurrance, mandataire IOBSP, etc). Il existe nombreux prestataires de formation qui proposent leur expertise aux salariés d’immobilier. S’il est possible d’obtenir des formations IOBSP ou IAS ou encore CIF dans une banque, une société de courtage ou dans une agence immobilière, des organismes qualifiante en offrent également de qualité et conforme à la réglementation en vigueur. Créforma Plus est une entre eux. Celui-ci offre l’opportunité aux intéressés de choisir entre le mode d’apprentissage totalement en ligne ou un système pédagogique en présentiel associé à un e-learning. La fin de formation est marquée par l’obtention de livret de stage et attestation de compétence professionnelle accordant l’immatriculation dans le registre ORIAS, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Ce centre met également en contact ses stagiaires avec des partenaires qui les permettent de se lancer directement sur le marché. Certains centres de formation diplômante proposent l’accès à des formations similaires.
Pourquoi les professionnels immobiliers doivent acquérir de formation IOBSP ?
Le travail dans l’immobilier et la banque sont deux alliés interdépendants par le courtage de crédit et de l’assurance. Ainsi, un agent immobilier est un intermédiaire bancaire. Suite à l’évolution technologique, compétitive et réglementaire, qui impactent leur milieu économique, le métier des professionnels immobilier est en plein révolution. Le progrès technologique conduit les acteurs de l’acquisition à utiliser l'internet comme moyen de recherche, au lieu de faire appel à un Agent immobilier. L’épanouissement des réseaux de Mandataires à aussi fait baissé le marché car ils ont pris en contrôle quelques parties. Mais surtout les contenus de la Loi ALUR ont forcé les professionnels de l’immobilier à suivre une formation continue pour pouvoir renouveler leur carte de profession. La Loi de Régulation Bancaire et financière évoque également l’interdiction des simulations de crédits par un Agent Immobilier sauf s’il n’est pas Intermédiaire en IOBSP. D’où, tout professionnel de l’immobilier exerçant l’intermédiation en complément de leur fonction principale doivent suivre une formation IOBSP d’au moins niveau 1.