Formation Hypnose : Les techniques et bienfaits de l’hypnose ericksonienne

Hypnose ericksonienne

Dans votre parcours professionnel et quel que soit votre domaine d’intervention, il existe des formations permettant d’acquérir des nouvelles compétences. Dans le secteur médical, la formation hypnothérapeute permet d’exercer naturellement le métier qui y est rattaché : l’hypnothérapeute. Tout en restant dans cette catégorie, la branche des thérapies intervenant sur l’état de conscience d’un individu nécessite un spécialiste ayant subi une formation en hypnose ericksonienne. En étant déjà un thérapeute ou un coach dans votre vie professionnelle, le titre de praticien en hypnose ericksonienne est une spécialisation dans le parcours de la formation initiale en hypnose. Souvent sujet à des débats et des discussions sur ses fondements, l’hypnose devient malgré tout aujourd’hui une véritable méthode thérapeutique visant à aider un patient en utilisant des méthodes agissant sur son état de conscience. Alors quelles sont les techniques de l’hypnose ericksonienne ? Et quels bienfaits cela apporterait-il ?

La formation sur l’hypnose ericksonienne

À travers les grandes époques de l’histoire de l’humanité, on a déjà pu constater des phénomènes et des états de transe hypnotique sur l’être humain. Avec l’aide des anciennes recherches scientifiques datant de plus de 200 ans, l’hypnose parvient à tenir une place prépondérante dans le domaine scientifique et médical. L’hypnose ericksonienne fait partie des moyens thérapeutiques agissant sur l’état de conscience : cette technique a été mise au point par le docteur Milton Erickson en plein milieu du XXè siècle. Sa thérapie garde les mêmes propriétés que l’hypnose classique : elle intervient sur le patient pour le bien-être et le soulagement. De nos jours, accéder à une formation hypnothérapeute permet de pratiquer l’hypnose sur diverses activités professionnelles telles que le coaching, l’enseignement, la thérapie. De ce fait, elle offre la possibilité de pratique à toute personne dans le domaine de l’aide.

Le déroulement d’une hypnose ericksonienne

Figurant dans le cadre de la psychothérapie, l’hypnose ericksonienne est une technique basée sur des séances entre le spécialiste et le patient. Ces séances peuvent varier de 3 séances jusqu’à 10 selon l’ampleur et la nécessité de l’intervention. Lors d’une séance, le patient doit être attentif et se concentrer pleinement sur les propos du thérapeute même si c’est le praticien qui doit toujours s’adapter au patient. Selon une idée reçue, il existe des personnes qui ne sont pas réceptifs à l’hypnose mais cela est faux : un bon praticien saura trouver la bonne méthode pour chaque individu. En tout premier lieu durant la thérapie, le premier échange se fait en tant que discussion claire permettant au thérapeute de s’orienter vers le bon sens. Suivant cette phase d’échange s’ensuit l’explication brève de ce qui concerne l’hypnose ericksonienne : cela permet en effet de mettre le patient en confiance et d’effacer le stress existant. Après cette étape, le thérapeute entre dans la phase sous hypnose du patient. C’est durant cette période de la séance que le vif du sujet du spécialiste entre en scène. À la fin de la séance, le praticien fait en sorte de rétablir tout en ordre pour que la séance soit totalement bénéfique pour le patient.

Les bienfaits de cette thérapie

L’hypnose ericksonienne est reconnue comme un outil thérapeutique qui renferme plusieurs bienfaits à la clé. Grâce à l’accès profond du praticien dans l’inconscient, il sera plus facile d’accéder à une relaxation profonde et de se libérer de certains blocages de l’inconscient. De plus, une thérapie ericksonienne permet d’avoir une meilleure confiance en soi et de trouver un équilibre dans la vie.  Cela permet aussi de se défaire des mauvaises habitudes et a donc une grande influence sur le comportement. Au final, l’hypnose est une véritable thérapie offrant la possibilité de se retrouver pleinement dans un univers positif : les émotions et les peurs sont maîtrisées.