Une solide formation GRH concerne tous les responsables d’entreprises car elle recouvre de nombreux domaines tels que la formation professionnelle, la gestion des compétences, les ressources humaines et le recrutement, les relations internes et la gestion des conflits, l’application des nouvelles législations sociales, comme la durée du temps de travail, les indemnités, la paie…
Rôle du responsable ressources humaines
Le gestionnaire des RH, ressources humaines seconde le responsable du personnel ou le dirigeant de l’entreprise suivant la taille de la société. Le management des ressources humaines couvre un vaste domaine aux tâches variées, puisqu’il couvre la formation continue ressources humaines et la gestion paie. Le gestionnaire des Ressources humaines assure les fonctions administratives de la GRH et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des moyens qualificatifs et quantitatifs de l’entreprise (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, étude de CV, tests de personnalité, formation… nécessaires à l’optimisation et à l’adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l’entreprise. Il peut également avoir un rôle de représentation auprès des administrations et des organismes professionnels. Quelques fois il est amené à gérer des conflits interprofessionnels au sein de l’entreprise et doit être capable de gérer une équipe et savoir faire face à des relations délicates en cas de présence de personnalités difficiles au sein d’une équipe.
Parcours de la formation GRH
La formation adulte en GRH est accessible à Bac+2 ou Bac+3 ou diplôme équivalent. Des organismes formateurs proposent des formations de responsable formation ou des cursus de formation continue ressources humaines permettant de travailler immédiatement dans le service RH d’une entreprise quel que soit le secteur d’activité. Certaines formations professionnelles de responsable ressources humaines permettent de poursuivre des études dans une formation de type Master. Très souvent la formation théorique est complétée par des périodes en milieu professionnel dans des services de ressources humaines ou de gestion de paie sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale en alternance, 65 jours ouvrés au minimum, qui permet de mettre en pratique les compétences acquises pendant les cours théoriques et de confronter le futur responsable ressources humaines aux réalités du terrain. Après 2 ans d’expérience professionnelle ou 4 ans au maximum ces carrières peuvent évoluer vers des postes à haute responsabilité, responsable du personnel et de la paie, chargé de recrutement, responsable formation tout dépend de l’importance et de la structure de l’entreprise.
---------------------------
Pour plus d'info visitez ces sources: