Formation de modéliste technique

Qu'il s'agisse d'une voiture, d'un bateau, d'un lotissement ou d'une planche à repasser, avant de fabriquer un produit, il faut en faire des maquettes. Ces modèles peuvent être utilisés comme base pour le moule de coulée, d'une part, et pour les tests et mesures, d'autre part. C'est exactement là que commence le travail d'un modéliste technique. Il réalise des maquettes à partir de matériaux très variés et fait ainsi le lien entre les concepteurs qui mettent leurs idées sur papier et les ingénieurs et techniciens qui mettent en œuvre la production. La formation de modéliste technique dure trois ans et demi et est proposé selon trois axes différents.

Si vous êtes intéressé par une formation pour devenir un constructeur de modèles techniques, vous devez d'abord décider d'une orientation. Il y a trois axes principaux : la fonderie, la visualisation et la carrosserie et la production. Si vous terminez votre formation en mettant l'accent sur la carrosserie et la production ou sur la fonderie, vous trouverez un emploi principalement dans les fonderies, les constructeurs automobiles et la construction aéronautique. Chez un constructeur automobile, par exemple, vous pourriez participer au développement d'un nouveau modèle de voiture. Vous donnerez vie à des parties individuelles qui n'existaient auparavant que sur papier.

Dans le domaine de l'illustration, en revanche, vous développez des modèles illustratifs. Les architectes, par exemple, en ont besoin pour présenter leurs projets et leurs idées non seulement sur papier, mais aussi sous forme de miniatures en trois dimensions et à l'échelle réelle. Dans tous les domaines, votre travail se déroule à la fois sur l'ordinateur et dans l'atelier. Vous travaillez avec des programmes informatiques qui créent des dessins en deux et trois dimensions, puis retravaillent les modèles à la main. Il sera donc varié.

Qu'apprendrez-vous ?

Vous apprendrez à travailler avec des programmes informatiques spéciaux tels que la CAO et à créer des dessins électroniques ou techniques. Outre un instinct sûr, une bonne imagination spatiale est également importante, car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez donner vie aux dessins et construire des modèles en trois dimensions. La formation de modéliste technique dure trois ans et demi. Après votre formation, cependant, le temps de l'apprentissage n'est pas encore terminé, car vous avez de grandes chances de gravir les échelons professionnels grâce à la formation continue. Par exemple, la formation complémentaire pour devenir technicien dans le domaine de la technologie des fonderies est particulièrement populaire, car vous êtes alors déjà autorisé à assumer des tâches de gestion intermédiaire. Il va encore plus loin dans l'échelle lorsque vous passez l'examen de maître artisan.

Vous devriez devenir modéliste technique si :

- Vous aimez travailler avec vos mains.

- Vous êtes très prudent et consciencieux.

- Les mathématiques ne vous rendent pas désespéré.

Il ne faut surtout pas devenir modélisateur technique si :

-Vous avez beaucoup de mal à faire des dessins.

- Vous n'avez pas un bon sens de l'espace.

- Vous perdez rapidement la trace de plans compliqués.