Intégrer une formation gestionnaire de paie, acquérir les techniques de gestion administrative du personnel et maitriser l’utilisation des logiciels de paie est synonyme d’une opportunité de carrière dans un métier en pleine expansion.
Les nombreuses facettes du poste gestionnaire de paie
Cette formation professionnelle spécialisée dans la paie fera de vous un spécialiste du bulletin de salaire au sein de l’entreprise. En effet, le gestionnaire de paie a pour mission d’élaborer la fiche de paie, il rassemble, analyse et traite l’ensemble des informations relatives à chaque salarié de l’entreprise. Ce spécialiste de comptabilité maitrise les différentes phases lors de la préparation des salaires, la comptabilisation et l’établissement des fiches salaires. Selon la taille de l’entreprise, il est en charge de missions variées et ses performances s’affichent dans plusieurs domaines. Il est chargé de la gestion des déclarations et charges sociales (cotisation salariale et patronale, caisses de retraites, mutuelles et prévoyance…) et doit être au fait du calcul des différents prélèvements exigeant une solide formation en droit du travail et droit social. Il veille à l’application rigoureuse des règles sociales, des conventions collectives notamment en matière de législation sur le temps de travail, la rémunération, les congés payés… Sa solide formation en gestion financière fait de lui un incontournable spécialiste des chiffres de l’entreprise. Ce gestionnaire de l’administration du personnel assure le suivi relationnel avec les salariés, explications relatives au bulletin de paie, informations sur la législation du travail et rôle de conseiller. Dans ses fonctions RH il est chargé de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise, rédige les fiches de poste, les contrats de travail et collabore à l’ensemble des tâches d’administration du personnel en matière de congé, absences, arrêts de travail…
Un nouvel outil RH, Ressources Humaines
La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est apparue en matière de gestion des ressources humaines qui consiste à prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation. La recherche des performances vise à développer les compétences des salariés afin de les maintenir à leur poste par la formation entre autres. Le poste de gestionnaire de paie contribue au développement des outils de GPEC, il permet à l’entreprise de se projeter dans la gestion des ressources humaines dans le temps et incite les spécialistes RH à mettre au point les programmes de formation, de recrutement indispensables au bon développement et à la compétitivité de l’entreprise.