Mozart l'appelait la reine des instruments : l'orgue. Non seulement en raison des sons majestueux et puissants dont elle remplit les églises, les cathédrales et les salles de concert, mais aussi parce que les deux mains et les deux pieds sont utilisés simultanément dans son jeu. L'orgue est donc considéré comme l'instrument le plus difficile à jouer. Cependant, non seulement son jeu est un chef-d'œuvre, mais aussi sa fabrication. Et c'est exactement ce à quoi sert la formation de facteur d'orgues et d'harmoniums. Laissez-nous vous mettre dans l'ambiance de cet artisanat traditionnel, dans lequel vous serez également mis au défi musicalement et créativement !
Formation de facteur d'orgues et d'harmoniums
Dans le cadre de la formation de facteur d'orgues et d'harmoniums, vous apprenez à construire, réparer, restaurer et accorder les orgues. L'ensemble de l'artisanat vous attend : vous devez travailler avec différents matériaux, non seulement le matériau principal, le bois, mais aussi le métal, le plastique et le cuir, vous finissez toutes les pièces individuelles telles que les tuyaux en bois, les jeux d'anches et les touches supérieures de la pédale et enfin vous assemblez l'instrument. Vous ferez un bâton de pipe à partir de grandes planches de bois, collerez les parties latérales de la caisse, teindrez, apprêterez et vernisserez les surfaces et travaillerez avec une scie, un marteau, une raboteuse, une meuleuse et une fraiseuse. À chaque étape, vous travaillez strictement selon un plan de construction, et une fois que toutes les pièces individuelles ont été fabriquées, vous en contrôlez la qualité. Avec un accordeur, par exemple, vous vous assurez que les tuyaux de l'orgue crachent le bon ton. Ensuite, vous assemblez l'organe pour qu'il puisse encore être transporté. Il est alors amené à l'endroit où il doit être placé - par exemple dans une église ou une salle de concert - et assemblé sur place. Ensuite, il doit être réglé de manière à ce que le son corresponde à l'acoustique de l'environnement. Cela est généralement fait par un chanteur spécialisé. D'ailleurs, vous n'aurez à vous occuper d'un harmonium que pendant les travaux de restauration, car les harmonies de type orgue ne sont presque plus construites. En troisième année de formation, vous choisirez entre les deux spécialisations que sont la facture d'orgue et la tuyauterie. Dans la construction d'orgues, vous vous spécialiserez entièrement dans la construction de parties de boîtiers, la fabrication de parties d'action et l'assemblage d'orgues sur place. Dans le domaine de la fabrication de tuyaux, en revanche, vous produisez des plaques pour tuyaux métalliques, pour lesquels vous fondez d'abord le métal en alliages, puis vous coulez les plaques. En outre, vous soudez les tuyaux ensemble et découpez des ouvertures pour le passage de l'air dans le métal.
Comme la formation professionnelle duale classique, la formation de trois ans et demi en tant que facteur d'orgues et d'harmoniums vous emmène à parts égales à l'atelier et à l'école professionnelle. Vous trouverez des places d'apprentissage auprès d'artisans et de facteurs d'orgues et d'harmoniums industriels, de fabricants de tables de console, de claviers et de pièces d'orgue ainsi que d'ateliers de restauration. Outre le travail du bois, vous pouvez également travailler dans les domaines de l'électronique et de la mécanique. À l'école professionnelle, vous apprendrez l'histoire de la fabrication des instruments de musique, comment accorder les instruments et faire fonctionner les machines telles que les scies circulaires ou les meuleuses, et vous vous familiariserez avec les propriétés des différents matériaux. La conception des organes, la lecture des plans de construction et le calcul des coûts font également partie du programme. Les cours de l'école professionnelle se déroulent toujours en blocs. Comme il existe très, très peu d'écoles professionnelles pour cette formation, vous pouvez être prêt à passer plusieurs semaines loin de chez vous. Outre l'atelier et l'école professionnelle, vous vous retrouverez souvent sur le terrain - et pas seulement lorsque les orgues fabriqués sont livrés et assemblés. En fait, une telle entreprise ne produit en moyenne que deux à trois nouveaux organes par an. Beaucoup de temps est consacré aux travaux de transformation, de réparation, d'entretien, de nettoyage et de restauration.
Saviez-vous que...
Les organes fabriqués en Allemagne sont demandés dans le monde entier ? Les orgues des églises Notre-Dame-de-Valère à Sion (Suisse) et St. Andreas à Soest sont considérés comme les plus anciens orgues jouables au monde ? Les parties les plus anciennes datent de l'année 1435 ou 1425 à 1430. Il n'y a qu'environ 200 ateliers de facture d'orgues en Allemagne ? Le tuyau le plus grand, le plus ancien et le plus lourd du monde se trouve dans l'église de la cour de St. Le Subkontra-C a été fabriqué en 1650, mesure plus de 10 mètres de long et pèse 383 kilogrammes. L'orgue du Convention Hall d'Atlantic City (USA) possède la plus grande console du monde ? Il dispose d'un total de 7 manuels, c'est-à-dire de claviers.
Il n'est pas nécessaire de savoir jouer de l'orgue pour devenir facteur d'orgues et d'harmoniums. Il suffit d'avoir une oreille musicale et de pouvoir juger si un instrument produit un son propre. Ce n'est que si vous voulez vous spécialiser plus tard en tant qu'intonateur, c'est-à-dire accorder principalement des instruments, que vous devez être capable de frapper les touches vous-même.
Vous devriez devenir facteur d'orgues et d'harmoniums si ...
- La musique d'orgue vous fascine.
- Vous êtes doué pour l'artisanat, mais aussi pour la musique.
- Il ne vous est pas difficile de porter des pièces lourdes.
Vous ne devez absolument pas devenir facteur d'orgues et d'harmoniums si ...
- Vous n'avez jamais eu une scie ou un marteau dans les mains.
- Un orgue n'est qu'un piano trop grand pour vous.
- Il est hors de question que vous vous absentiez de chez vous pendant plusieurs semaines.