Contrats prénuptiaux et documents de divorce, conclusion de contrats et constitution de sociétés, achats de biens immobiliers et testaments : pour toutes ces questions juridiques, un notaire est à disposition pour authentifier et certifier. Au cours de votre formation pour devenir assistant de notaire, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour le soutenir dans les tâches qui se présentent. Et on ne veut pas dire par là que vous vous contentez de trier des dossiers ou de lui rappeler ses rendez-vous.
Vous êtes plutôt la personne chargée de rédiger les contrats chez le notaire et de maintenir le contact avec les clients, les autorités et les autres parties concernées. C'est un travail très responsable, non seulement lorsqu'il s'agit de traiter des documents et des papiers, mais surtout lorsqu'il s'agit de traiter des personnes.
La formation
Jusqu'en 1995, l'assistant du notaire s'appelait encore assistant du notaire. Mais comme ce nom ne rendait plus justice au domaine complexe et responsable du travail, la profession a été rebaptisée. Au cours de votre formation, vous vous rendrez vite compte, vous aussi, que vous êtes plus qu'un simple assistant. Par exemple, vous préparerez des certificats et des contrats et serez présent lors de leur signature, ces documents sont souvent très compliqués. Vous vous occupez des inscriptions au registre foncier et au registre du commerce, vous tenez les registres et vous émettez les factures.
Vous organisez les rendez-vous avec les clients, les autorités, les tribunaux des successions et les autres parties concernées, mais vous menez également les entretiens préliminaires et vous êtes en contact avec eux par téléphone, par courrier électronique ou par correspondance. Il est important que vous compreniez le langage juridique et que vous soyez capable de le traduire d'une manière compréhensible pour tout le monde, d'autre part, bien sûr, vous devez aussi être capable d'exprimer les préoccupations des clients dans un jargon technique.
La durée
La formation de clerc de notaire dure trois ans et se déroule à la fois dans l'entreprise de formation et dans l'école professionnelle. Les postes de formation se trouvent généralement dans les études de notaire ; un cabinet d'avocats ayant sa propre étude de notaire tend à former des assistants juridiques et des clercs de notaire. Dans une étude de notaire, vous apprendrez les bases du métier : comment menez-vous les discussions avec les différents clients ? Comment rédiger des contrats ? Quelle est la différence entre une copie certifiée conforme et un original ? À l'école professionnelle, vous apprendrez les différents domaines du droit, par exemple le droit de la famille, le droit commercial et le droit des successions, ainsi que la manière de procéder aux certifications et aux actes notariés. L'horaire comprend également des matières telles que l'allemand, l'économie et les études sociales. Selon l'école concernée, les cours sont dispensés par blocs, à quelques semaines d'intervalle ou deux jours par semaine.
Saviez-vous que ...
Le mot "notaire" vient du latin et "commis de cuisine" signifie "il y a une limite d'âge pour les notaires" ? La Cour suprême fédérale stipule qu'un notaire doit démissionner de ses fonctions à l'âge de 70 ans. Cependant, les tâches devenant de plus en plus complexes et exigeantes, le nom a été changé. S'il n'y a pas d'héritiers dans un tel cas, l'argent restant va à l'État. Est-il souvent possible de combiner la profession de clerc de notaire avec celle de secrétaire juridique ? C'est ensuite la formation pour devenir assistant juridique et notaire. Mais attention : ce n'est pas possible dans tous les États fédéraux, en Bavière et dans certaines parties du Palatinat, par exemple, ce n'est pas possible.
Perspectives et débouchés
Vous pouvez déjà postuler pour une formation de notaire avec un très bon diplôme de fin d'études secondaires, mais vous avez de meilleures chances avec un diplôme de fin d'études secondaires ou même Lycée (professionnel). On accorde une grande importance aux bonnes notes en allemand. Après tout, il faut non seulement faire beaucoup de travail d'écriture et de lecture, mais aussi communiquer avec les clients et les autres personnes concernées, et on communique déjà : vos clients viennent de tous les horizons, des couples démunis aux hommes d'affaires. Vous devez être capable de les traiter tous de la bonne manière et de comprendre leurs préoccupations. En même temps, la connaissance de la nature humaine, la sensibilité et les manières polies sont requises, de sorte que les exigences envers les futurs clercs de notaire sont assez élevées et ne diminueront pas au cours de leur formation.
D'autre part, avec votre diplôme, vous avez également d'excellentes perspectives de carrière. Un personnel qualifié comme vous est toujours demandé, non seulement par les notaires, mais aussi par les banques, les prestataires de services financiers et les compagnies d'assurance. En outre, diverses possibilités de formation continue vous sont offertes par la suite, par exemple en tant que spécialiste en notariat, vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre rubrique "Carrière".
Vous devriez devenir assistant de notaire si ...
Vous pouvez bien vous exprimer à l'oral et à l'écrit, vous aimez traiter avec des personnes de différentes classes sociales, vous êtes intéressé par le travail avec les lois. Vous ne devez absolument pas devenir assistant de notaire si un travail structuré et soigné ne vous convient pas, tous les autres mots que vous utilisez sont "hum".
Le quiz du notaire
Qu'est-ce qu'un registre foncier ?
Un registre dans lequel sont inscrits les propriétaires de maisons et de terrains.
Que signifie l'abréviation BGB ?
Les clients sont les clients des notaires, des avocats et des conseillers fiscaux. C'est ainsi que l'on appelle les clients des notaires, des avocats et des conseillers fiscaux.