En 1895, les rayons X ont été observés pour la première fois, une découverte presque inestimable pour la médecine. Depuis lors, non seulement il est possible d'entrevoir le corps sans utiliser de scalpel, mais le traitement du cancer a également fait un grand pas en avant. Mais les appareils seuls ne vaudraient rien s'il n'y avait pas des gens qui puissent les faire fonctionner parfaitement. On est sûr que vous avez déjà fait faire une radiographie et c'était la première fois que vous rencontriez un assistant en radiologie médico-technique.
Vous avez peut-être même remarqué qu'il ne s'est pas contenté de prendre la photo, mais qu'il vous a aussi expliqué en détail ce qui allait vous arriver, vous a fourni un gilet de protection et vous a donné des instructions simples et précises. Si vous voulez maintenant suivre son exemple, vous pouvez le faire en suivant une formation d'assistant en radiologie médico-technique.
Le déroulement de la formation
La formation de trois ans d'assistant en radiologie médico-technique, également appelée MTRA, se déroule dans une école professionnelle. Vous y découvrirez les merveilles de la technologie médicale et apprendrez non seulement comment les utiliser de manière professionnelle, mais aussi ce qui se passe à l'intérieur de l'équipement dès que vous appuyez sur les bons boutons. Mais la profession d'assistant en radiologie médico-technique ne se limite pas à la simple compréhension d'un équipement complexe. Vous êtes celui qui calme les patients anxieux, répond aux questions et est responsable de la sécurité. En outre, de nombreux patients sont gravement blessés ou malades. Par exemple, vous êtes également responsable de la mise en œuvre de la radiothérapie pour le cancer.
Naturellement, il faut beaucoup d'empathie et comme l'empathie n'est pas une très bonne matière à enseigner à l'école, vous visiterez les installations médicales pour des travaux pratiques pendant votre formation d'assistant en radiologie médico-technique.
Les étapes de la formation
Au cours de ces séances d'entraînement, vous rencontrerez les patients pour la première fois, vous serez présent lors de la préparation de l'examen, vous les aiderez à mettre des vêtements de protection et à aligner l'équipement. Bien entendu, vous serez encadré par un MTRA expérimenté, qui vous montrera toutes sortes de choses. D'ailleurs, votre mission ne se termine pas après la prise des photos, car les résultats doivent ensuite être évalués et consignés par écrit. Cela se fait à l'aide d'un logiciel spécial, que vous apprendrez également à utiliser pendant votre formation d'assistant en radiologie médico-technique. L'évaluation des images est généralement effectuée par le médecin, mais il vous incombe de vérifier que les images ne comportent pas d'erreurs ou d'ombres.
Saviez-vous que ...
Les radiologues sont parmi les médecins les mieux payés? Les appareils à rayons X sont également utilisés dans la production alimentaire pour détecter les corps étrangers métalliques dans les emballages? Le premier prix Nobel de physique en 1901 est allé à Wilhelm Conrad Röntgen pour la découverte des rayons X ? La première photo a été prise par la main de sa femme Bertha. Les Américains appellent les rayons X ? En radiologie, on utilise aussi des procédures où l'on n'a pas recours aux rayonnements ionisants ?
La nature du métier et examens
Mais si vous n'êtes pas seulement utilisé pour le spin nucléaire, les examens aux rayons X et aux ultrasons, la radiothérapie et la médecine nucléaire font également partie des domaines d'application en tant que MTRA. La radiothérapie est utilisée pour lutter contre le cancer. La tumeur est détruite au moyen de radiations radioactives, l'art consiste donc à ne pas attaquer et endommager les zones saines environnantes. Vous réglez donc les appareils avec une précision millimétrique selon les instructions du médecin et déterminez la durée de l'irradiation.
Pendant le traitement, vous observez le patient afin de pouvoir appeler le médecin à l'aide si quelque chose d'anormal se produit. Lors d'un examen de médecine nucléaire, le corps est mélangé à des substances et examiné à l'aide de caméras spéciales. Vous n'êtes pas seulement impliqué dans le déroulement de l'examen, mais vous documentez également les résultats et le processus de guérison à l'aide de programmes d'archivage d'images médicales.
Un grand intérêt pour la médecine est tout aussi important pour votre formation d'assistant en radiologie médico-technique, car vous aurez besoin de beaucoup de vocabulaire médical pour pouvoir survivre dans la profession de MTRA. Même si les appareils ne vous permettent de regarder à l'intérieur du corps humain qu'à l'aide de radiations ou d'ondes magnétiques, vous devriez quand même pouvoir voir du sang et des aiguilles.
D'une part, parce que les examens IRM sont souvent soutenus par des produits de contraste que l'on injecte dans le corps. D'autre part, parce que vous avez souvent l'occasion de voir des blessures graves, dont la vue ne doit pas vous effrayer.
Vous devriez devenir assistant technique en radiologie médicale si ...
Vous avez l'esprit d'équipe, vous trouvez qu'il est facile de rassurer les gens, vous voulez une profession qui vous promet un avenir sûr. Vous ne devez absolument pas devenir technicien en radiologie si vous ne supportez pas la vue du sang, la technique peut rapidement vous submerger, vous ne savez pas comment vous y prendre avec les personnes gravement malades.