Si la
formation pour adulte a longtemps été réservée aux personnes en recherche d'emploi, elle s'invite désormais au sein des entreprises. Or, elle ne concerne pas seulement les employés : les cadres et dirigeants d'entreprise cherchent aussi à améliorer leurs pratiques en continu. Séduisante par son organisation, la formation continue l'est aussi pour les nombreuses thématiques qu'elle permet d'aborder : zoom sur une véritable tendance au sein des fonctions d'encadrement.
Formation en continu : une alternative séduisante pour les cadres et dirigeants
Le principe de la
formation continue est simple. Il s'agit, pour le collaborateur d'une entreprise, d'assister à des cours magistraux au sein d'un organisme de formation agréé. Ces cours théoriques ne concernent qu'un nombre d'heures restreint : le reste du temps, le collaborateur met ses nouveaux acquis en pratique au sein de l'entreprise. Selon les organismes de formation, l'évaluation de ces acquis peut s'effectuer par le biais d'entretiens hebdomadaires ou mensuels, en présentiel ou à distance. Elle peut enfin donner lieu à des certifications, selon les agréments dont dispose votre organisme de formation. Ce type de cursus, proposé par des établissements réputés comme sciencespo.fr, offre ainsi de nombreux avantages aux managers, cadres et dirigeants. Une formation pour adulte s'adapte ainsi à l'emploi du temps des professionnels en exercice, et leur permet de progresser tout en conservant leur poste. Elle contribue en outre à l'amélioration des pratiques et des méthodes en continu au sein de l'entreprise.
Formation professionnelle : quelles thématiques ?
De nombreux organismes de formation proposent désormais des cursus spécifiquement conçus pour les cadres et les dirigeants. Ces formations couvrent des domaines variés, depuis la communication digitale jusqu'à la stratégie et à la gouvernance d'entreprise. Certains cursus portent sur des thématiques fondamentales, comme le management et le leadership, qui ne cessent d'évoluer. D'autres cursus, plus spécialisés, permettent aux professionnels d'étudier des enjeux majeurs comme la santé et la protection sociale, pour renforcer le dialogue social au sein de leurs organisation, ou la transformation digitale. Enfin, d'autres formations offrent la possibilité aux cadres et dirigeants d'améliorer leurs compétences personnelles, comme la négociation ou encore la prise de parole. L'offre de formations pour cadres et dirigeants d'entreprise est donc particulièrement diversifiée. Généralistes ou ultra-spécialisées, ces formations s'adressent autant aux professionnels du secteur privé qu'à ceux de la fonction publique. Dans ce contexte, comment bien choisir la vôtre ?
Cadres et dirigeants : comment choisir votre formation ?
Vous encadrez des équipes ou dirigez une entreprise, et vous souhaitez renforcer l'une de vos expertises professionnelles ? Le choix de la bonne formation devra reposer sur des critères pratiques, mais aussi académiques. Tout d'abord, pensez à définir avec précision les nouveaux acquis et les objectifs que vous visez avec cette formation. Désirez-vous renforcer votre employabilité, améliorer les performances de votre organisation ou progresser sur le plan personnel ? En fixant ces objectifs au préalable, vous pourrez sélectionner les bons organismes de formation. Ensuite, vous devrez vous pencher sur les aspects pratiques de chaque cursus. Les formations que vous envisagez sont-elles adaptées à votre emploi du temps ainsi qu'à votre budget ? Désirez-vous bénéficier de cette formation seul, ou bien impliquer d'autres collaborateurs concernés par cette thématique ? En fonction de ces considérations pratiques, vous pourrez sélectionner le cursus le plus adapté à vos besoins. La
formation professionnelle séduit un nombre croissant de managers et de dirigeants d'entreprise. Ferez-vous partie de ces cadres qui améliorent leurs pratiques en continu ?