Le coaching est une formation professionnelle très tendance. A la base il convient de distinguer le coach personnel du coach professionnel, intervenant dans une entreprise où il accompagne une équipe ou un individu.
Développement personnel et coaching
Un coach personnel spécialisé intervient dans de nombreux domaines. Il peut travailler au développement personnel d'un individu en lui apprenant à se donner une bonne image de soi même et surtout en développant la confiance en soi chez le coaché. Par ses méthodes de coaching l'individu arrive à se débarrasser de ses complexes et parvient à s'affirmer. Pour réussir une formation coaching il est nécessaire d'avoir certaines compétences. Il faut savoir être à l'écoute des autres et savoir mettre en confiance. Le coaching professionnel exige les capacités de savoir communiquer, savoir s'exprimer, être patient, avoir une attitude sympathique et vouloir aider les autres. Le coach personnel n'est pas un thérapeute mais un accompagnateur individuel qui aide le coaché à prendre conscience de son potentiel et à se valoriser. Le coach professionnel intervient auprès d’un public plus large, au sein d’une entreprise dans le cadre d’une formation professionnelle pour les salariés. Il peut être chargé d’établir un bilan de compétences pour un salarié cherchant à intégrer une formation adulte ou à se reconvertir.
Suivre une formation coaching
Actuellement de nombreuses personnes prétendent être coach personnel ou coach professionnel alors qu’elles n’ont aucune formation de base. Il n’y a malheureusement aucune règlementation régissant cette profession et les charlatans y sont nombreux. Le coaching professionnel est enseigné dans plusieurs universités avec des formations professionnelles spécifiques coaching. Beaucoup de coachs personnels ou professionnels sont des professionnels de la gestion des ressources humaines, des diplômés en psychologie spécialisés en développement personnel. Les débouchés du coaching professionnel sont nombreux. Il peut ouvrir son propre cabinet, animer des séminaires sur le développement personnel, des conférences, faire des publications. Il peut travailler comme consultant dans une entreprise ou auprès d’une personnalité pour lui apprendre à savoir s’exprimer, soigner sa communication. Concernant sa rémunération, elle dépend de sa notoriété et de son expérience. Un coach travaillant en cabinet peut gagner plus de 40 000 euros en début de carrière. Avec l’expérience il pourra gagner jusqu’à 100 000 euros par an. Il est payé à l’heure et le tarif horaire payé par un particulier pour une séance de coaching, développement personnel ou établissement d’un bilan decompétences se situe entre 50 et 150 euros.
------------------------------
Pour plus d'info visitez ces sources: