Avec l’utilisation massive des outils numériques, le poste de secrétaire a été remplacé par celui que l’on nomme désormais assistante. Leurs missions sont nombreuses au sein de l’entreprise et leurs compétences ne cessent de s’élargir. Avec le profil professionnel d’assistante, de nombreuses portes s’ouvrent à la candidate dans des secteurs d’activités divers comme assistante de direction, assistante dentaire, assistante vétérinaire….
Assistante, un poste clé dans l’entreprise
De nombreux organismes de formation continue préparent à la formation assistante. Voir la page. On la trouve partout en TPE comme en multinationale, en mairie, dans les administrations, quelques fois assistante de direction, l’ancien poste de secrétaire est omniprésent. On compte actuellement pas moins d’un million de professionnelles qui occupent cette fonction.. L’assistante de direction est le bras droit d’un cadre dirigeant et elle l’aide dans les tâches administratives quotidiennes. Elle sert d’interlocutrice avec la hiérarchie et les clients et elle est chargée de tenir l’agenda de son supérieur. Une assistante efficace doit avoir un excellent sens du relationnel. La formation qualifiante d’assistante la prépare à ce rôle et il est indispensable de disposer de bonnes qualités humaines. La formation professionnelle inclut de solides connaissances en bureautique et outils numériques, Word,Excel, Powerpoint et Outlook doivent être parfaitement maitrisés. La formation d’assistante exige la maitrise parfaite du français et des connaissances en langues étrangères constituent un plus, on parlera alors d’assistante bilingue ou trilingue.
Formation assistante, des débouchés dans différents secteurs d’activité
La formation qualifiante, assistante de direction est accessible au niveau BTS. La formation professionnelle est complétée par une année de spécialisation qui peut également se faire en formation adulte continue. La formation assistante commerciale est impliquée dans les activités d’une équipe commerciale et a pour mission de décharger les commerciaux de tâches administratives et de prospection afin de leur permettre de mieux vendre. L’assistante s’occupe aussi du suivi commercial des clients. Les organismes de formation continue proposent également des cursus d’assistante comptable destinée à collaborer dans la réalisation des fiches de paie, prise de note d’éléments comptables. Pour cette formation qualifiante de solides notions de comptabilité sont exigées pour intégrer la formation. Les principales qualités requises pour la formation assistante, quel que soit le domaine d’activité sont des aptitudes à communiquer, avoir un esprit de synthèse et d’analyse, la faculté d’adaptation, le sens de l’organisation, la maitrise des techniques administratives, la bonne connaissance du fonctionnement d’une entreprise et si possible des connaissances linguistiques de bon niveau.