Formation adultes individuelle

Formation adultes individuelle

Les motifs pour accéder à une formation adulte sont aussi nombreux que variés. Certains souhaitent accéder à un niveau supérieur de qualification, pour changer d’activité professionnelle, se reconvertir dans un autre secteur ou tout simplement s’ouvrir plus largement à la culture.

Bénéficier d’un congé formateur

En France, le législateur a mis en place un dispositif de formation professionnelle disponible pour les salariés sous certaines conditions. Un employé peut s’absenter pendant ses heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix et en totale indépendance. Cette initiative se distingue de la formation adulte organisée à l’initiative de l’employeur et prévue dans le plan de formation de l’entreprise, si il y en a un, et effectuée en collaboration avec l’employeur. Pour bénéficier d’un congé formateur, contrat individuel de formation – congé individuel de formation- le candidat doit être dans l’une des trois situations suivantes : être en CDI et avoir travaillé au moins deux ans en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise, avoir travaillé au moins quatre mois en CDD et avoir travaillé au moins deux ans depuis cinq ans ou avoir effectué 1600 heures en intérim durant les 18 derniers mois. Pour pouvoir intégrer une formation, le salarié doit présenter à son employeur dans un délai de 60 jours ( ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de six mois) une demande écrite d’autorisation d’absence pour formation en précisant l’intitulé du cursus formateur, la durée et l’organisme formateur.

Suivre une formation linguistique

Il est possible de suivre des formations en module individuel, dans un objectif professionnel comme par exemple l’apprentissage de l’anglais avec des stages combinant des cours en France et à l’étranger. Vous pouvez intégrer un cursus de ce type dans le cadre d’une formation professionnelle en contrat individuel de formation. Dans un premier temps, vous devrez rechercher l’organisme formateur répondant à votre demande, en demandant éventuellement un programme formateur personnalisé adapté à vos besoins de formation adulte. Pour les formations spécifiques en langues, entrant dans le cadre du contrat individuel de formation, il est souvent demandé de passer un test de niveau. Il est indispensable de fournir la demande d’autorisation d’absence de l’employeur dans le cas d’un CDD et l’employeur ne peut refuser qu’une seule fois. La constitution du dossier doit obligatoirement inclure une lettre de motivation expliquant le choix pour la formation en question.

------------------------------

Pour plus d'info visitez ces sources:

- education.gouv.fr

- performances.fr