Le domaine de l’hôtellerie-restauration propose des métiers extrêmement variés : manager d’hôtel, sommelier, responsable logistique, réceptionniste, etc. Parmi les premiers employeurs de France, ce secteur d’activité peine pourtant à trouver suffisamment de jeunes diplômés pour satisfaire la forte demande du marché, faute de formations et qualifications professionnelles adéquates, entre autres. Le sous-secteur de l’hôtellerie vous intéresse, et vous voulez avoir l’assurance d’y exercer avec les plus grands ? Le mieux, c’est d’opter pour une bonne école hôtelière à Paris !

Comment bien choisir votre école hôtelière à Paris ?

Ecole hôtelièreL’effectif des établissements qui proposent une formation aux métiers de l’hôtellerie en France est loin d’être négligeable. De fait, il n’est pas toujours facile de décider de la meilleure école d’hôtellerie pour bénéficier d’une formation adéquate, qui intègre vos standards et vous donne un accès direct à la carrière professionnelle que vous aimeriez embrasser. Heureusement, plusieurs critères peuvent vous permettre de faire un choix efficient, que vous ne regretterez pas après. Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir votre école hôtelière à Paris, c’est l’authenticité des diplômes délivrés.

Il est en effet important de vous assurer que l’établissement que vous choisirez fournit des diplômes officiellement reconnus par l’État français. Autrement, votre formation aux métiers de l’hôtellerie, aussi longue soit-elle, ne vous permettra pas d’exercer dans l’Hexagone. Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer de l’existence et de la disponibilité effective d’experts qui se sont spécialisés et exercent dans le sous-secteur de l’hôtellerie.

Sans les enseignements de professionnels compétents et expérimentés qui sont au courant des réalités du terrain, il vous sera difficile de cerner les implications et contraintes des métiers de l’hôtellerie. Pour le choix de votre école hôtelière à Paris, pensez aussi à opter pour un établissement qui propose une pédagogie opérationnelle et est en mesure de vous former en développant vos compétences pratiques. Priorisez les écoles où les apprenants sont préparés aux attentes des entreprises et stimulent leur sens de l’initiative, de l’adaptabilité, de la polyvalence et l’esprit d’équipe.

Toujours pour développer vos compétences pratiques, vous gagnerez à miser sur une école d’hôtellerie qui dispose d’un réseau de partenaires internationaux, pour des placements en stages fréquents. Ces stages vous permettront de mieux prendre connaissance des réalités du secteur et de gagner en expérience. Si possible, choisissez une école hôtelière à Paris qui propose aussi des fonctions opérationnelles spécialisées ; ces dernières, en plus d’étoffer votre CV (plus d’infos sur Gataka), vous permettront de faire la différence dès votre entrée sur le marché du travail.

Quelles sont les issues possibles sur le marché du travail ?

Après une formation en bonne et due forme aux métiers de l’hôtellerie, plusieurs débouchés professionnels sont possibles. Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez entre autres envisager une carrière de réceptionniste, de chef réceptionniste, de veilleur de nuit, de spa manager, de gouvernant, de guest relation manager, de maitre d’hôtel, de sommelier, ou encore de yield manager. Une formation qualifiante dans une bonne école hôtelière à Paris peut aussi vous permettre de prétendre à des postes de direction d’hôtel, de majordome, de direction financière, ou de conciergerie.

Si vous décidez d’aller plus loin et de vous spécialiser en hôtellerie du luxe par exemple, vous pourrez prétendre à des charges plus grandes. Un master professionnel dans une école d’hôtellerie de luxe peut vous faire accéder à des postes de concierge international de grand hôtel ou de directeur d’hébergement de luxe. Vous pouvez aussi devenir réceptionniste en hôtellerie de luxe, chargé de projet évènementiel haut de gamme ou même manager spécialisé dans le luxe, si vous choisissez la bonne école hôtelière à Paris.