Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est le concours sur lequel s’appuie en France le ministère de l’Éducation nationale pour recruter les professeurs des écoles, exerçant dans le primaire (sans distinction dans les écoles maternelles et dans les écoles élémentaires).
Qu’est-ce que le CRPE ?
Le CRPE est le concours de recrutement de professeurs des écoles. Si vous souhaitez enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE. Vous entrez ensuite dans une année de stage sous le titre de « professeur stagiaire » ou PES. Une fois votre stage validé, vous devenez professeur des écoles. Vous pouvez préparer ce concours de l’enseignement en présentiel (en université par exemple), ou à distance, au CNED. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours. Mais, une préparation au concours est importante pour réussir son concours CRPE.
Travailler efficacement
C’est pour la plupart des candidats une évidence, mais pour certains il vaut tout même mieux le rappeler : en optimisant votre temps de travail vous facilitez le déroulement de cette année.
Vous êtes plus serein donc vous gagner des points et des places. Avec la quantité de connaissances à engranger, travailler au dernier moment n’est pas sérieux. Vous disposez de 7 mois pour vous préparer au concours, ce qui est peu. En parallèle, vous devez aussi (parfois) préparer le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) dont les partiels tombent au moment des épreuves du CRPE. Mettez en place un planning, que vous pourrez faire évoluer au fil des semaines. C’est le meilleur outil pour savoir où vous en êtes. Si vous vous êtes fixé comme objectif de terminer un nombre X de fiches et qu’il n’est pas atteint, pas de panique. Faites régulièrement des points pour réajuster. Commencez par des thèmes faciles et montez en puissance. N’oubliez pas les pauses régulières et les imprévues, celles qui font du bien, quand on a bien travaillé ! Rien ne vous empêche de débuter les révisions en été : l’option bibliothèque, au calme, au frais et loin des tentations mérite réflexion. Parmi les expériences dont vous pouvez profiter, notez celle des anciens candidats. Des rapports publiés sur les sites des académies et sur de nombreux blogs commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident sur les attentes du jury. L’avantage des blogs étant que vous pouvez poser toutes les questions qui vous inquiètent : « Comment se déroulent les oraux ? » Mais aussi « Comment dois-je m’habiller ? »
Quelles sont les épreuves du concours ?
Le concours CRPE connait deux phases différentes : la phase d’admissibilité est composée de deux épreuves écrites : français et mathématiques, d’une durée de 4 heures chacune et notée sur 40 points. Vous trouverez l’ensemble des annales du CRPE depuis 2014 ici. Une note inférieure à 10 dans l’une des épreuves est éliminatoire. Pour passer à la phase d’admission, vous devez atteindre le seuil d’admissibilité. Celui-ci varie d’une académie à l’autre en fonction du nombre de postes proposés. Une fois les épreuves d’admissibilité réussies, vous devez passer deux épreuves orales. L’épreuve de mise en situation professionnelle : présentation d’un dossier de 10 pages dans un domaine de votre choix parmi les 8 proposés à l’inscription. Durée : 1 heure (20 min d’exposé et 40 min d’entretien). L’épreuve est notée sur 60 points. L’épreuve d’entretien sur dossier qui comprend un sujet d’EPS et un dossier de connaissance du système éducatif (CSE). Vos sujets vous sont donnés le jour de l’épreuve. Vous avez 3 heures pour les préparer et les présenter à votre jury. Durée : 1 h 15 (30 min en EPS et 45 min en CSE). L’épreuve est notée sur 100 points (40 points pour l’EPS et 60 points pour la CSE). Consultez la liste des APSA par académie pour 2019. Il est nécessaire de prendre en compte de ces épreuves pour réussir son concours CRPE.