Comment trouver une formation rémunérée ?

Si vous êtes actuellement au chômage et que vous cherchez un nouvel emploi, vous pouvez tout à fait vous former entre temps et acquérir encore plus d’acquis qui vous seront utiles pour votre recherche d’emploi et même dans votre futur métier. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels organismes financent ce genre de formation ?

En suivant une formation rémunérée pour adulte, un demandeur d’emploi peut avoir en même temps de nouvelles connaissances mais également recevoir une rémunération. Mais quels organismes financent ces formations ? Vous devez savoir qu’il y a deux sortes de financement : le financement collectif et le financement individuel. Le financement collectif s’obtient par les contributions venant des collectivités et des organismes comme l’État qui finance des formations pour des publics spécifiques, les régions qui financent les formations d’une durée d’un an ou plus afin d’obtenir un BTS et même une Licence professionnelle, ou encore les OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ces derniers se chargent de collecter les contributions venant des sociétés pour le financement de ce genre de formation. L’argent récolté venant de ces différentes organisations servira à couvrir les frais de cours mais également la rémunération de la personne formée. La formation est alors gratuite. Pour un financement individuel, sachez qu’il peut directement provenir de l'organisme Pôle Emploi.

Combien pouvez-vous gagner en suivant une formation rémunérée ?

Puisque c’est une formation rémunérée, il va de soi qu’en suivant ce genre de formation, vous allez avoir une rémunération. Il est utile de savoir que cette rémunération dépend de la situation du bénéficiaire. Vous pouvez, pour cela, avoir une ARE ou Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi si durant les 28 mois avant la résiliation de votre contrat de travail vous avez travaillé 122 jours et plus. Par ailleurs, vous allez percevoir une AREF ou Allocation d’aide au Retour à L’Emploi-Formation si vous décidez de suivre une formation PPAE. Le montant sera équivalent à l’ARE mais seulement dans la limite de la période des droits à indemnisation. Ce délai passé, vous pouvez toujours demander une Rémunération de Fin de Formation ou R2F d’une somme de 652 euros par mois, en général. Vous devez alors remplis toutes les conditions imposées par  Pôle Emploi. Pour les formations à financement collectif, vous allez percevoir la RSP ou Rémunération de Stagiaires de la formation Professionnelle.

Où trouver des renseignements sur une formation rémunérée ?

Mais avant de suivre une quelconque formation rémunérée, vous devez d’abord en trouver une. Mais où la trouver et qui peut vous guider et vous renseigner dans ce domaine ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’au cas où vous bénéficiez de l’ARE lorsque vous commencez à suivre une formation que Pôle Emploi a validée, vous pouvez alors conserver une allocation équivalente connue sous le nom d’AREF ou AREFormation. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de cet organisme. Il vous guidera pour trouver la formation adéquate et l’organisme qui dispense cette formation parmi toutes les offres existantes. Il vous renseignera également sur les dispositifs de prise en charge en ce qui concerne votre rémunération et le coût lié à la formation en question. Outre Pôle Emploi, vous pouvez également demander plus de renseignements auprès d’une mission d’information sur la formation et l’emploi ou MIFE ou au sein d’une maison de l’emploi. Pour les moins de 26 ans, ils peuvent aller auprès d’une PAIO ou Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation. Pour les formations rémunérées qui sont en grande partie financées par des Régions, vous pouvez trouver des informations sur celles-ci sur certains sites dédiés. Dans ces sites vous allez avoir accès au CARIF ou centre d’information sur la formation.