Les secrétaires médicaux sont indispensables dans les centres de soins comme les hôpitaux. Ainsi, de nombreux jeunes s’y intéressent pour en faire leur futur métier. Leur principal rôle se résume à la programmation de rendez-vous avec les patients. Cependant, ils s’occupent aussi d’autres missions. Pour en devenir un, il faut suivre des études universitaires et des formations spéciales. L’apprenti doit avoir des compétences personnelles relatives à l’organisation et à l’accueil des clients.
Qu’est-ce qu’un secrétaire médical ?
Un secrétaire médical est un professionnel qui s’occupe de l’accueil des patients. Il peut travailler auprès d’un centre hospitalier, d’une clinique médicale, d’un cabinet médical… bref, pour tous les médecins qui reçoivent dans leur propre bureau leur patient. Il veille à ce que le cabinet fonctionne bien. Il s’occupe de tout ce qui concerne les prises de rendez-vous et les horaires ouverts pour les patients.
En fait, comme le travail d’un secrétaire administratif, un secrétaire médical travail avec le médecin pour organiser son planning et l’informer d’un quelconque changement qui pourrait y avoir. Il joue un rôle très important auprès du cabinet parce qu’il informatise et organise les rendez-vous. C’est le bras droit du médecin ou du vétérinaire. Dans ce dernier cas, il faut suivre des études auprès d’une école santé animale. Le poste peut être occupé par un homme ou par une femme. Pour avoir plus d’informations, visitez www.akalis.fr.
Quels sont les rôles d’un secrétaire médical ?
Il joue à la fois un rôle relationnel et technique. C’est intermédiaire directe entre les patients et le médecin qui doit les consulter. Il peut travailler pour un cabinet indépendant ou pour un grand centre hospitalier. Suivre des études auprès d’une école juridique serait un plus.
Tout d’abord, il s’occupe de l’accueil téléphonique et des prises de rendez-vous des patients. C’est le premier interlocuteur des patients. Il lui revient d’analyser à première vue une situation pour distinguer une situation d’urgence. Après, il planifie un rendez-vous pour que le médecin ne soit pas alerté en plein travail avec les appels. Ainsi, il filtre les appels entrants pour ne faire parvenir au professionnel que les appels importants venant de ses collaborateurs. Il conservera tous les numéros de téléphone de chaque client pour les rappeler en cas d’urgence.
Ensuite, le secrétaire va digitaliser tous les documents reçus et renseignements provenant de chaque patient pour savoir l’évolution de leur état de santé. De cette manière, il leur est indispensable de maîtriser l’informatique bureautique comme les logiciels de traitement de texte et de donnée. Il rédigera des comptes-rendus après chaque consultation et réunion, des certificats médicaux, des convocations…
En outre, il planifie et organise tous les horaires dans l’hôpital ou dans le cabinet médical. Il gère le planning général en fonction de la disponibilité des médecins et celle du patient. La planification des autres rendez-vous lui revient aussi totalement comme les dates et horaires propices pour les interventions, les entretiens sociaux…
Enfin, il se charge de la gestion du matériel. Il va faire l’inventaire des outils disponibles dans l’hôpital et des matériels en rupture de stock. Il rédigera un compte-rendu pour l’administration. À part cela, il organise les réunions et il s’occupe de tout ce qui concerne les préparatifs.
Les études et formations à suivre pour être un secrétaire médical
En ce qui concerne l’étude et formation à suivre, il n’y a pas un diplôme spécifique. L’état ne délivre pas encore un diplôme en secrétaire médical. Cependant, les écoles de santé proposent des études et certificats utilisables pour postuler au métier. Comme base, il y a le bac pro gestion administration ainsi que le bac techno ST2T.
Au niveau bac, vous pouvez avoir des certificats relatifs au métier de secrétariat médical. Ceci peut être un certificat secrétaire médico-social(e), un certificat secrétaire médicale. Il y a aussi des titres relatifs au métier comme celui du secrétaire médical, secrétaire assistant médico-social ou encore du secrétaire technique avec une option santé.
Pour un niveau de bac+1, il y a la FCIL secrétariat médical ou secrétariat médico-social. Pour un niveau bac +2, l’université d’Avignon propose un diplôme universitaire de technicien de l’information médicale. À la troisième année de l’étude universitaire, il y a la FCIL secrétaire assistant médico-administratif.
Ces certificats et ses titres sont reconnus par l’État, mais il faut faire des examens assez difficiles. Donc, il vaut mieux suivre des formations adéquates auprès des écoles supérieures spécialisées.
Tout au long de ses services, le secrétaire médical doit se former pour être à l’aise avec les outils informatiques de dernière technologie. Ainsi, sa carrière peut s’évoluer et il peut occuper un poste plus important au niveau de l’administration.