De nos jours, passer par une classe préparatoire n’est plus une étape obligatoire pour un bachelier qui souhaite étudier en business school. Et pour cause, il existe désormais de nombreuses écoles de commerce qui recrutent les nouveaux étudiants pour les instruire sur les rouages du business, durant une période de 3 à 5 ans. Vous êtes intéressés par une telle formation universitaire, mais vous ne savez pas concrètement ce qu’il faut faire pour intégrer l’école de commerce post-bac que vous ciblez ? Vous gagnerez donc à parcourir les lignes suivantes !

D’abord, quel est l’intérêt de miser sur un tel établissement ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants préfèrent se tourner vers des écoles de commerce après l’obtention du bac. Il ne s’agit réellement pas d’un hasard lorsqu’on s’intéresse précisément aux avantages d’un tel choix. En effet, passer avec succès le concours Atout+3, ou n’importe quel autre test d’entrée en établissement de commerce après le baccalauréat, vous n’aurez plus besoin de suivre le programme et les enseignements d’une classe préparatoire pendant 2 ans !

Intégrer une école de commerce post-bac constitue de fait une alternative aux formations universitaires comme la licence, une qualification que beaucoup estiment « peu professionnalisante ». Les établissements de commerce diversifient leur offre pour vous permettre d’acquérir, directement après le lycée, des connaissances et aptitudes opérationnelles en commerce, en management, en marketing, en finance ou en gestion. Tout ceci vous garantit de multiples et intéressants débouchés professionnels, après une formation de 3 à 5 années !

Par ailleurs, vu que ce type d’établissement dispense des programmes ouverts sur l’international, intégrer une école de commerce post-bac vous donne la possibilité d’étudier un semestre ou un an dans un établissement partenaire, ou pour un stage, à l’étranger. De plus, les niveaux de recrutement sont nombreux : bien que ce type d’école enrôle essentiellement juste après le baccalauréat, il intègre aussi des profils ayant validé un premier niveau d’études ! Et si vous avez toujours du mal à vous décider entre école de commerce et cursus universitaire classique, Gataka.fr vous aide à trancher !

ecole de commerce post bacComment intégrer un tel établissement ?

Avant d’envisager de vous inscrire dans un tel lieu de formation, vous devez vous assurer d’avoir le bon profil. Pour maximiser vos chances d’admission en école de commerce post-bac, vous devez être titulaire d’un bac général (ES, S, L) ou technologique (STMG), et obtenir une moyenne et une mention bonnes au baccalauréat. Réunir ces conditions vous donne à priori l’assurance de pouvoir vous en sortir sans grande difficulté tout au long du parcours universitaire.

En ce qui concerne l’inscription proprement dite, elle n’est possible qu’après le passage d’un concours commun ou propre. Pour être candidat à l’un de ces concours, il vous faudra passer soit par des plateformes spécialisées, soit directement par le site de l’école de commerce post-bac que vous souhaitez intégrer, ou du concours commun en question.

En cas de réussite aux épreuves écrites, vous devrez passer avec succès un Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises (Tage Mage) si cela est demandé par l’établissement que vous avez choisi. Ce test de deux heures vise à apprécier certaines aptitudes spécifiques chez les candidats qui désirent poursuivre des études supérieures en management.

Après cette étape, vous serez convoqué par un jury pour un entretien de motivation. Pour être admis définitivement en école de commerce post-bac, il ne vous restera qu’à convaincre chacun des membres du jury par votre projet professionnel et vos motivations !