Centre de formations professionnelles dans le domaine du BTP

formations professionnelles

Chaque futur technicien et ingénieur en BTP doivent obligatoirement passer par un centre de formation, que ce dernier soit pédagogique ou professionnel, avant d’intégrer le monde du travail. Pour cela, il existe une multitude d’établissements qui proposent leurs prestations, avec un cadre tout aussi différent l’un de l’autre. Il est donc important de trouver celui qui convient le mieux à l’apprenant.

Comment choisir le meilleur centre de formation professionnelle ?

Un bon centre de formation professionnelle en BTP est, en principe, un établissement certifié. C’est d’ailleurs, un critère de choix important pour chaque formation diplomante. Il convient de noter qu’une certification démontre que le centre répond aux normes de qualité et qu’il dispose des moyens nécessaires pour que les étudiants puissent faire une pratique. En plus de choisir un centre de formation certifié, il est aussi important de vérifier la réputation de celui-ci. En effet, la notoriété s’avère aussi être une garantie de la qualité de la formation. Elle peut rassurer l’avenir professionnel de l’étudiant. Pour ce faire, le bouche-à-oreille est le meilleur outil à utiliser. Les personnes qui ont déjà fréquenté l’établissement peuvent vous renseigner. Outre cela, il est aussi important de trouver un centre de formation qui dispose de formateurs expérimentés.

Les types de formation dispensés par un centre de formation professionnelle en BTP

La formation professionnelle dans le domaine du BTP est de 2 à 5 ans, c'est-à-dire une formation diplomante de techniciens à l’ingéniorat. Elle couvre un large champ de thématique pour préparer les étudiants aux métiers du secteur des travaux publics. Elle englobe les activités de conception, de construction d’infrastructures et de bâtiments publics et privés. C’est pourquoi un centre de formation comme le btp cfa inclut dans leur programme des matières générales. Vous pouvez, par exemple, trouver la gestion d’entreprise, les langues vivantes, les mathématiques… Tandis que pour les matières spécifiques, il y a les technologies de bâtiments, la géotechnique, la topographie… Une fois que ces matières sont acquises, des stages en entreprise doivent être réalisés pour valider la formation.

Quels débouchés après une formation en BTP ?

À titre d’informations, pour s’inscrire à une formation diplomante en BTP, notamment pour la BTS, les postulants doivent au moins avoir un baccalauréat général S, technologique ou génie civil. Pour les autres types de baccalauréats, ils doivent être accompagnés d’une expérience professionnelle assez solide dans le domaine du BTP. Par ailleurs, pour obtenir le diplôme d’ingénieur, une licence pro en BTP est indispensable. En ce qui concerne les débouchés de la formation, les étudiants, en fonction de leurs diplômes et de leurs spécialisations, peuvent se préparer à des métiers variés comme conducteur de travaux, charpentier, chef de chantier, carreleur, etc.